Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


Sauternes Château d’Yquem 1999.

Publié par stephanew sur 18 Juin 2012, 18:20pm

Catégories : #Bordeaux

Sauternes Château d’Yquem 1999.

 

Que dire sur ce château, le roi des Sauternes ; des bordeaux même puisqu’il est le seul et unique à être classé en 1er cru supérieur en 1855. Le plus fort est que le domaine arrive à sortir 100.000 bouteilles de ce niveau tous les ans, enfin presque puisqu’il manque quelques millésimes.

Le vin a été présenté en fin de soirée et étiquette cachée, j’ai vite enlevé la chaussette après avoir entendu « Monbazillac » autour de la table. Je veux bien faire plaisir mais faut pas pousser. Les grands vins se boivent d’ailleurs étiquette visible, cela rajoute du plaisir au moment.

yquem-1999.jpg

La robe est encore claire. Le nez est marqué par des notes très pures d’abricot, de pêche, de cuir neuf dans un très bel enrobage fumé et rôti. Il semble qu’il ait maintenant absorbé son élevage tant décrié dans sa prime jeunesse ou alors c’est l’heure tardive qui influence cette impression. Il ne sera toutefois pas plus boisé le lendemain.

La bouche est massive, très liquoreuse, ultra grasse, « visqueuse » de laquelle arrive à sortir une belle acidité, pas débordante mais équilibrant l’ensemble rendant le milieu bouche plus fin, plus en dentelle. Toujours pas de bois et des sucres bien en place pour ce vin qui touche au sublime avec de superbes amers en finale. Seule ombre au tableau pour moi, une petite chaleur en fin de bouche mais rien de grave, ça va aller. 18,5/20

stéphane 

Commenter cet article

Archives

Articles récents