750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai eu la chance, sans doute le privilège d’être convié à une dégustation dans l’un des domaines les plus réputés de France qui fait parti de ces étiquettes que tout le monde recherche.

Un domaine qui a fait récemment parler de lui en passant des frères Foucault au groupe Bouygues en 2016/2017.

Le premier millésime produit par la nouvelle équipe est 2018, le millésime qui est actuellement en livraison.

 

Aujourd’hui la direction d’exploitation est assurée par Cyril Chirouze, ancien directeur du Château des Jacques dans le beaujolais et du château de Marsannay en Bourgogne.

 

La famille Bouygues a totalement remanié l’ancien bâtiment des frères Foucault pour y apporter une bonne touche de fonctionnalité. Le chai est maintenant sur deux niveau pour laisser faire la gravité. Réception, tri, éraflage puis à nouveau tri de plain pied avant deux rangées de cuve béton ovoïdes en sous-sol pour les vinifications. Tous les vins sont élevés en fûts, neufs pour Le Bourg, d’un vin du Chateau Angélus pour Les Poyeux.

 

Les Poyeux trouve sa finesse sur du sable de tuffeau sur un sous-sol calcaire. Le Bourg, plus solide, est sur un terroir argile-limoneux.   

 

Visite de presque 2 heures avec Cyril Chirouze en personne. 

 

Quelques vins en fûts….

 

Saumur Brézé 2023

Nez encore sur l’élevage avec des fruits blancs comme la poire. Attaque large et très grasse avec acidité sur la largeur mais pas trop en longueur pour l’heure.

 

Saumur Champigny Les Poyeux 2023

Nez sur les fruits rouges, puis la mûre et la cerise noire, pointe de poivre. Attaque riche puis structure ciselée et ferme dans un enrobage moelleux. Les tannins sont nets et très fins.

 

Saumur Champigny Le Bourg 2023

Nez réduit et ferme à cause d’une malo en cours. La bouche est franche sur de tannins plus fins mais marqués dans un jus bien plus profond et minérale.

 

Saumur Champigny Le Bourg 2023 presse.

Le domaine nous fait gouter le jus de pressurage des bourg qui n’est pas intégré à la cuvée. Nez plus réduit. Tannins plus pointue mais ensemble s’envole bien plus, comme libéré de toute contrainte.

 

Saumur Champigny Le Bourg 2022

Fruits noirs pointe fraîche sur la cerise noir. Attaque puissante sur des tannins francs et précis, solide mais sans excès sur une acidité juteuse et profonde.

 

….Puis en bouteilles.

 

Saumur Champigny “Clos” 2019

Nez un rien végétale mais mûr avec des fruits noirs, léger poivre et épice. Attaque souple et ouverte sur une structure gourmande et une pointe de tannins ciselés et frais. Finale un peu serré.

 

Saumur Champigny Les Poyeux 2019

Nez que je trouve évolué, mais très mûr. Attaque un peu plus mordante et un jus intense immédiat. Tannins un peu collant sur la finale.

 

Saumur Champigny Le Bourg 2019

Nez ouvert sur les herbes aromatiques. Attaque sur un petit moelleux dans la gourmandise mais avec du caractère. Ensemble énergique et dense intense avec trame acide qui file droit et sur la profondeur.

 

Saumur Champigny “Clos” 2018

Poivre vert au nez. Bouche sphérique sur des tannins très francs et stricts. Acidité plus centrée plus intense mais moins dessinée.

 

Saumur Champigny Les Poyeux 2018

Nez fumée et comme toujours bien mûr. Attaque gourmande sur des tannins souples une acidité fondue et diffuse, quelques amers. Les tannins se ferment un peu mais l’ensemble reste gourmand.

 

Saumur Champigny Le Bourg 2018

Nez frais avec des fruits noirs sur une pointe d’eucalyptus. Attaque dense avec des notes de fruits croquants, dans un ensemble compact et manquant encore de définition.

 

Saumur Champigny Le Bourg 2014

Très poivré. Très détendu en bouche avec soyeux toute en franchise et une élégance des plus classique.

 

Saumur Brézé 2019

Beurré pâtisserie. Bouche ample tout en rondeur avec une acidité fondue.

 

Saumur Brézé 2018

Nez citron confit. Tendu et dense avec de la longueur.

 

Le domaine conserve les vins plusieurs années avant de les commercialiser. Les 2018 vont donc être livrés aux ayant droits, pour les autres il reste les cavistes pas trop gourmand et les enchères, si vous voulez comme nous gouter un jour un cabernet franc de haute facture.

 

Stéphane

Visite au Clos Rougeard
Visite au Clos Rougeard
Visite au Clos Rougeard
Visite au Clos Rougeard
Tag(s) : #Les autres régions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :