750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Romanée Saint Vivant 1991 Domaine de la Romanée Conti :

 

Voici certainement un de mes plus beaux moments de dégustation de ces dernières années. Pas seulement par la qualité du breuvage mais simplement pour ce que représente ce domaine pour l’amateur de Bourgogne que je suis. Je ne vais pas présenter ici le domaine, car sa réputation n’est plus à faire mais précisons que s’il exploite en monopole la Romanée Conti et la Tâche, il détient également 5,2858 ha de cette Romanée Saint Vivant sur les 9,30 ha que compte cette AOC, de quoi produire environ 15.000 bouteilles.

 

Plus qu’ailleurs on entre ici dans le mythe des mythes, celui des plus grands domaines du monde. Une notoriété si grande que les prix de ventes éloignent les plus modestes d’entre nous qui ne peuvent que lire les compte rendu de chanceux. Chanceux je dois l’être car j’ai la chance de connaître de véritables passionnés qui aiment partager ce genre de moment en présence d’amis. Nous voilà donc 6 adultes en train d’essayer de trouver, en aveugle, l’origine de ce pinot noir.

romanee-conti-6898.jpg

La robe est tendre et brillante. Son nez est marqué par des petits fruits rouges avec une pointe végétale, herbacée accompagnée de senteur de poivre blanc le tout encore jeune et expressif pour ce vin qui a pas loin de 20 ans ! La bouche est un modèle du genre, soyeuse, souple, précise avec des tannins d’une plénitude absolue. Tout est en place et rien ne dépasse. Une main de fer dans un gant de velours et sans doute une certaine idée de la perfection. La finale est fraiche et très longue. Le domaine parle d’une séductrice pleine de grâce, de puissance et d’équilibre.


La découverte de l’étiquette rendra ce moment encore plus beau, ce moment qui trotte encore dans ma tête en écrivant ces mots. Un vin exceptionnel est celui dont on se souvient longtemps. Je ne vais pas oublier ce moment de partage. Merci à toi Thierry. 18,5/20

Stéphane     

Tag(s) : #La Côte de Nuits

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :