750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poursuite des visites de printemps chez le vigneron maintenant historique de ma cave. Le domaine Loew à Westhoffen dont j’ai encore des bouteilles en cave depuis le millésime 2000 !!

Voici ma vision rapide du millésime 2009 et un retour sur quelques 2008 et 2007 encore en vente.

Sylvaner Westhoffen 2009 : nez jeune avec encore des traces d’élevage dans un fond floral. Pointe d’amertume en bouche et de réglisse donnant un coté un peu raide à l’ensemble déjà sec.

Vérité de sylvaner 2009 : aromatique discret la bouche est à plus douce mais à peine et présente une belle intensité et une forte sapidité. La profondeur est moyenne mais c’est nettement au dessus du précédent.

Racine de sylvaner « le préféré de Mathilde » 2009 : nez encore une fois discret. La bouche est moelleuse sans devenir écœurante. L’acidité est bien fondue.

Riesling muschelkalk 2009 : nez curieux d’une mise récente avec des touches d’épices et de pierres chaudes.  L’acidité est franche sur une bouche grasse. Un riesling comme toujours facile d’accès et rapidement consommable.  

Riesling bruderbach clos des frères 2008 : nez sableux, pierreux. La bouche est très droite avec une belle expression saline.

Riesling sussenberg 2009 : nez sur les lies avec une pointe florale. Beaucoup de fraicheur et de puissance dans ce vin racé. Toujours sec. Coup de cœur.

Riesling ostenberg 2008 : bouche plus large, mais aussi plus profonde. Structure très proche d’un grand cru. Finale dense. Coup de cœur.

Riesling grand cru Altenberg de Bergbieten 2008 : nez ouvert, fruité, exotique. Plus de pression en bouche, de retenu dans la force et dans l’expression complexe du terroir. Grande garde sous le pied.

Muscat les marnes vertes 2009 : nez puissant, très expressif, épicé et floral. La bouche est très droite, presque trop pour moi sur ce cépage. A boire comme un riesling à table.

Premières vendanges de Marguerite…(rosé) 2009 : pas de note précise…. Léger, simple, rosé de soif.

Pinot noir Westhoffen 2009 : nez enveloppant sur la cerise noire avec une pointe de volatile. La trame tannique est généreuse sans être débordante.

Alsace 2009 : nez jeune avec une pointe de rondeur en bouche. Assez simple, de soif.

Auxerrois botrytis 2009 : nez à nouveau sur la quetsche (comme les millésimes précédents) et le pralin. Bouche entre moelleux et liqueur avec de la fermeté.

Pinots barriques 2008 : nez encore sur les notes de logement avec des relents de thé, de réglisse, de fleur d’orangé. La bouche est dense, sèche et sapide avec beaucoup de matière et de gras.

Pinot gris cormier 2009 : doux aérien est comme toujours sur les fruits blancs, la poire. Belle mâche en bouche.

Pinot gris bruderbach clos Marienberg 2008 : lui aussi sur les fruits blancs. Style ½ sec mais sachant rester équilibré.

Pinot gris bruderbach le Menhir 2009 : version ultra sec sur ce millésime nommé le menhir du coup il est monté à 14° et cela se sent tout de même un petit peu. La bouche est tendue, sèche avec une profondeur moyenne. Coup de cœur pour le coté sec trop rare de ce cépage.

Gewurztraminer westhoffen 2009 : Nez épicé. Bouche bien équilibré malgré la présence assez conséquente de sucre.

Gewurztraminer cormier 2008 : nez rappelant le pinot gris sur le même terroir, fruits blancs, biscuit. Bouche plus droite avec un coté plus aérien que le précédent. Coup de cœur.

Gewurztraminer ostenberg 2008 : niveau VT pour ce gewurztraminer à la bouche douce, fruité, glissante sur une fine liqueur.

Pinot gris vendanges tardives 2007 : nez sur la poire confite, le pralin. Très belle VT, longiligne et structuré. Coup de cœur.

Pinot gris Sélection de grains nobles 2005….pas de note….

Riesling Sélection de grains nobles 2006….pas de note mais le vin semble contracté, remplié sur lui-même.

Gewurztraminer ostenberg Sélection de grains nobles 2007 : Préférence pour le Gewurztraminer SGN sui présente une immense liqueur et une concentration hors norme. Coup de cœur.

Voila mes impressions sur ce millésime, un des plus beaux du domaine pour moi.

Stéphane

 

Tag(s) : #Informations diverses

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :