750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Riesling Clos Häuserer 2008 Zind–Humbrecht.

Le domaine Zind-Humbrecht exploite plusieurs « clos ». Le Clos Windsbuhl, le Clos Jebsal et enfin le Clos Hauserer en contrebas du grand cru Hengst duquel il reprend la géologie, le détail tennant dans une couche de marne plus épaisse dans le bas, donc sur le clos.

Cette bouteille a été dégustée sur 10 jours car je dois préciser qu’elle a accompli la prouesse de m’éloigner d’une bouteille de riesling tant elle fut décevante à l’ouverture, à 100 lieux du 2000 dégusté au réveillon du nouvel an. Un vin bancale, malique dans la touche acide, sans homogénéité, finesse ou raffinement, juste un boxeur voulant en découdre sans discuter.

 clos-hauserer-2008.JPG

Après tous ces jours, le nez est plus aimable sur de l’agrume confit, du poivre puis des fruits plus murs. La bouche reste vive mais bien plus disciplinée, en restant franche et dense mais cette fois tout semble bien plus en place. L’ensemble reste un peu austère mais la matière est belle et la minéralité est puissante, asséchant la finale. Voilà un vin qu’il faut complétement oublier ou qu’il faut passer en carafe le matin pour le soir. 16/20

Stéphane

Tag(s) : #Alsace Riesling
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :