750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alsace riesling Cuvée Colette 2016 Domaine Weinbach
On ne compte plus les cuvées de riesling chez Weinbach qui prennent toutes naissances sur ou autour du Schlossberg.
Coincée entre le riesling de base et la cuvée Théo d'un coté et les variation de Schlossberg, le "simple" GC, la cuvée schlossberg sainte Catherine, l'inédit, VT et SGN de l'autre, cette cuvée Colette, ancienne cuvée Sainte Catherine mais non schlossberg (faut suivre ! )prend sa source au pied du grand cru de Kaysersberg, premier du nom depuis 1975.
A l'ouverture son nez nous transporte sur un riesling calcaire old school avec ses notes pétrolées et il faudra attendre 2/3 jours pour voir arriver des senteurs d'amandes, de fleurs blanches le tout dans un esprit confit. L'attaque est souple, presque grasse avec des amers puis une acidité très, trop fine qui ne marque pas la structure en longueur, pas plus qu'en largeur d'ailleurs. Cette souplesse est plus marquée en finale avec une impression de sucrosité qui n'est pas vraiment en place.
Je suis toujours admiratif du boulot de ce domaine et les exemples du passé sont nombreux pour en faire l'éloge mais là je suis perplexe. 2016 a donné parfois des vins dilués, avec 13,5% la maturité est là mais il manque la brillance, la transparence du granit que j'avais trouvé dans le Schlossberg 2016 au restaurant chez Yvonne. Une prochaine fois.....14,5/20.
 
Stéphane
Alsace riesling Cuvée Colette 2016 Domaine Weinbach
Tag(s) : #Alsace Riesling
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :