750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA WACHAU, Club AOC Barr 18/06/2018

A une heure de route à l'ouest de Vienne, entre Melk et Krems, la région de Wachau se dessine le long du Danube, au sein de l'appellation régionale Niederösterreich (la Basse Autriche). Le Danube marquant la frontière entre deux régions historiques de la Basse-Autriche, la Wachau se trouve à cheval sur ces deux régions: Waldviertel au Nord et Mostviertel au Sud. Administrativement, elle s'étend sur les districts de Melk, Krems-Land et comprend aussi la ville de Krems.

Le vignoble autrichien a une superficie de 48000 ha dont 1430 ha pour la région de la Wachau, installé sur les coteaux escarpés au-dessus du fleuve, formant des terrasses. La proximité fluviale permet de tempérer la chaleur estivale du climat continental du pays. Les vignes orientées au soleil donnent des vins riches et puissants. Les sols rocheux primaires altérés (gneiss, silicate et roche) enrichissent les terrasses de montagne; plus bas, ils sont couverts de loess qui évoluent vers des sols légers et sablonneux. Les vignes prospèrent sur les terrasses qui atteignent environ 450 mètres d'altitude - 250 mètres au-dessus du Danube. Le rendement national est de 9000 kg/ha ou 6750 L/ha. 

Les reliefs du Nord appartiennent au plateau de geiss, qui s'étend sur presque tout le territoire autrichien situé au Nord du Danube, tandis que le Sud de la Wachau est constitué du Dunkelsteinerwald.

A Wachau le Riesling prend une faible part du vignoble mais demande les meilleurs sites pour produire des vins de grande qualité reconnus mondialement. Les rieslings ont une bouche ferme et des notes minérales. Leur degré d'alcool dépasse généralement les 13°.

Près de 90% de la production viticole de Wachau est consacrée au cépage autrichien Grüner Veltliner. Les Grüner Veltliner de Wachau sont mûrs et charpentés, exprimant des arômes végétaux et de poivre blanc, avec des notes d'agrumes et une rondeur de miel. 

Système de classement : 

La Vinea Wachau Nobilis Districtusest une association de 100 vignerons créé en 1983 qui s’engagent dans la protection et la promotion du vignoble. Ils peuvent alors utiliser les dénominations ci-dessous. On compte aujourd’hui 232 vignerons. 

Depuis 1984, la région a son propre système d'appellation qui se base sur la richesse en sucre à la vendange.

-Steinfeder (plume de pierre) désigne les vins légers, frais et acidulés au-dessus de 11.5°.

-Federspiel (fauconnerie) pour les vins moyennement corsés entre 11.5 et 12.5° avec maxi 4 g/L de SR

-Smaragd (émeraude) pour les vins les plus charpentés et complexes au-delà de 12.5° et maxi 9 g/L de SR.

En 1985 a éclaté le scandale des vins coupés au diéthylène glycolpour donner plus de corps aux cuvées. Cet événement a servi de catalyseur dans la redécouverte des vins autrichiens en donnant naissance à la réglementation la plus sévère de l’époque.

 

Les domaines de ce soir 

FX Pichler(20 ha) à Dürnstein exploite des vignes sur Loibner Klostersatz, Loibner Oberhauser, Loibner Burgstall, Loibner Steinertal, Loibner Loibenberg, Dürsntseiner Liebenberg et Dürsntseiner kellerberg. Il élabore également une cuvée qu’il nomme « M » pour Monumental généralement sur la parcelle de la colline de Loibner. 

Emmerich Knoll(15 ha) à Unterloiben exploite des vignes sur Shuett, Loibner Loibenberg, Dürsntseiner Kellerberg et Kreutles. Riesling et Grüner Veltliner occupent 95% de la surface. 5% pour les 5 autres cépages, chardonnay, Gelber Muskateller, Traminer, rivaner et pinot noir. Le domaine possède une vigne de G.V sur le Pfaffenberg dans le Kremstal pour la cuvée Vinothekfullung.

J’ai rajouté des vins de la cave coopérative Domäne Wachausituée à Dürnstein et qui exploite 440 ha soit presque un tiers du vignoble, un incontournable de l’appellation. 55% de GV, 18% de riesling, 27% pour les autres cépages dont 6% de rouges. 

Quelques terroirs réputés :

Loibner Loibenberg En entrant dans la Wachau par l’est, le Loibenberg est la première élévation frappante de la vallée et atteint une altitude de plus de 420 mètres au-dessus du niveau de la mer. Loibenberg est un des plus grands terroirs de la Wachau, face au sud et influencé par le climat chaud de la Pannonie. Par conséquent, il est aussi appelé le « foyer » de la Wachau. Le terroir est défini par les sols altérés gneiss avec des couches de lœss et de limon dans certaines parties, mais aussi les flux d’air de la Pannonie chauds venant de l’est.

Kellerberg est la montagne escarpée de Dürnstein, levant derrière le Kellerschlössel (Château de la cave baroque de Domäne Wachau). Les racines des vignes sont profondément dans le sol de « Gföhler Gneiss » qui se compose principalement de feldspath et de quartz et également couverts par sol de lœss sableux dans certaines parties du Kellerberg. La forte influence de climat de Pannonie sur le Kellerberg donne des vins corsés et complexes axée sur les minéraux.

Alcheiten est un vignoble légendaire dans le village de Weissenkirchen de la Wachau. Il est célèbre pour les vins avec un caractère minéral inimitable. Murs en pierre sèche datant du XIIe siècle. Le sol riche en silicate domine le paysage de ce vignoble. Sur les terrasses supérieures, gneiss est le sous-sol qui prévaut, les terrasses inférieures sont dominées par des amphibolites sombres, schisteux.

L’histoire du vignoble Liebenberg remonte au 14ème siècle. Premiers registres mentionnent « liebenperig », qui devint plus tard « Liebenberg». Les parcelles au Sud et sud-ouest sont bordées de murs en pierre. Liebenberg est situé dans la partie occidentale de Dürnstein et a des influences plutôt froides comparés à Kellerberg par exemple. Liebenberg est un des vignobles plus fascinants de la Wachau, diverses formes de paragneiss représentent la roche-mère pour les sols. Des Amphibolites sont dispersés partout, et se retrouvent également dans les murs de pierre. En raison de son relief maigre, les vins sont caractérisés par l’élégance et la minéralité subtile.

Wachau Grüner Veltliner Loibner Klostersatz Federspiel 2015 FX Pichler (20 euros)

Le nez est citronné, droit, fumé, froid sur la noisette, le poivre, la pierre et un fond de sous-bois.  La bouche est large, compact sur une acidité grasse, une matière charnue et une acidité frétillante. 14/20

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Grüner Veltliner Ried Kreutles Federspiel 2015 Weingut Knoll (18 euros)

Nez plus complexe sur le résineux, des notes sablonneuses, du sucre d’orge, des fruits jaunes et de l’amande. La bouche est lisse sur une acidité fine, plus longue mais semblant moins dense. De la droiture sur une fine amertume avant une finale moyennement longue. 14/20 

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Grüner Veltliner Loibner Frauenweingarten Federspiel 2015 FX Pichler

Le nez est fumé sur le poivre blanc dans un style strict qui claque au nez avec une grande précision. La bouche est juteuse, ample, granuleuse, petite pointe de sucre résiduel mais l’ensemble est très digeste, gourmand sur de beaux amers. Finale tactile. 15/20

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Grüner Veltliner Ried Kellerberg Smaragd 2015 Domäne Wachau (26 euros)

Nez intense et mûr sur l’abricot, des notes plus médicinales et de la mirabelle. La bouche est lisse, charpentée sur une minéralité fine mais discrète. C’est homogène, cohérent avant une finale sèche mais courte. Un vin que je goute vraiment moins bien qu’à la cave l’an dernier. Sans doute une bouteille un peu faible. 12/20

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Grüner Veltliner Loibner Loibenberg Smaragd 2015 FX Pichler (35 euros)

Nez grillé sur les fruits blancs, les fleurs blanches, le buis et la pierre. La bouche est intense avec une petite rondeur mais reste dans la finesse sur un grain très fin, une acidité juteuse et sapide. Finale présente et nette. 16/20

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Riesling Ried Achleiten Smaragd 2015 Domäne Wachau (26 euros)

Nez fruité sur les fruits rouges, la framboise évoluant sur les fruits jaunes et le chèvrefeuille et le miel. La bouche est ample, généreuse sur une minéralité profonde, enrobée dans la matière qui reste sèche sur une acidité souple et verticale. Amertume grasse en finale. 15/20

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Loibner Riesling Vinothekfüllung Smaragd 2014 Weingut Knoll (57 euros)

Robe plus dorée. Nez complexe, fumé sur les agrumes, la pierre, la rose, le confit et le beurre frais dans un registre puissant. La bouche est intense, avec du corps une acidité ciselée, profonde et structurée avant une finale cohérente, qui prolonge le plaisir avec un coté nerveux et étincelant. 17/20

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Dürnteiner Riesling Ried Kellerberg Smaragd 2014 Weingut Knoll (40 euros)

Nez complexe sur le cuir, la pierre chaude et des touche sableuse. Jus très dynamique, intense sur une acidité très vive, pas forcement très mûre mais apportant de la droiture et un grand caractère qui claque dans une structure charpentée, virile. Finale un rien végétale un peu courte après toute cette fougue. 15/20 

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Dürnteiner Riesling Ried Schütt Smaragd 2014 Weingut Knoll (43 euros)

Robe dorée. Nez sur le pétrole, les agrumes, la poudre de fruits tirant sur les fleurs ave quelques notes fumées ou d’élevage. La bouche est aérienne, dense, fine et racée dans un jus gras, un profil compact et sec avant une finale qui s’ouvre dans un style sphérique marquée par les fruits blancs. 17/20

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Riesling Dürnteiner Kellerberg Smaragd 2013 FX Pichler (54 euros)

Robe dorée. Nez sur les fruits jaunes, la pêche, les fruits exotiques très élégants, la pâte d’amande et des relents de kumquats. La bouche est croquante, sèche, compact, corpulente, posée comme un bloc de pierre juteuse dans une matière épaisse où tout est en place. Finale avenante et grasse. 18/20

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Loibner Grüner Veltliner Vinothekfüllung Smaragd 2012 Weingut Knoll (44 euros)

Nez floral avec des touches de levure, une pointe végétale dans un profil froid. La bouche est ronde, sphérique sur de grands amers qui allonge le breuvage dans une sapidité puissante, compact, tannique. Finale fluide. 14/20 

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Riesling Loibner Oberhauser Smaragd 2012 FX Pichler (28 euros)

Nez net qui claque sur les épices, le poivre blanc et des touches florales. Présence de gaz puis de l’ampleur, petite rondeur, du croquant, beaucoup de transparence, de précision avant une finale nette et très précise. 16,5/20  

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Wachau Grüner Veltliner Dürnteiner Liebenberg Smaragd 2011 FX Pichler (38 euros)

Nez pas super net, végétale, coquille d’huitre, bière et une forte impression iodée. La bouche est riche, lisse, longiligne manquant un peu d’expression et d’élégance. Finale un peu mordante. 13,5/20

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Alsace Kaefferkopf 1990 Meyer-Fonné (pirate)

Robe dorée/orangé. Nez un peu vieux sur la pomme jaune, la noix et la croute de pain sans oublier la cire et le miel. La bouche présente encore une certaine élégance, quelques sucres, du corps dans un profil de VT sèche. Finale fine mais cette bouteille semble toutefois usée. 12/20

Soirée Wachau avec FX Pichler et Weingut Knoll AOC Barr

Une soirée en deux phases avec des vins moyens et de grandes bouteilles. Étant alsacien, j’ai beaucoup plus d’attirance pour les rieslings et éprouve quelques difficultés à trouver un intérêt supérieur pour le cépage local, le Grüner Veltliner. Mais le Grüner Veltliner Loibner Loibenberg Smaragd 2015 FX Pichler démontre que j’arrive à apprécier cette version de la Wachau. 

 

Dans l’ensemble, les vins sont solides, solaire avec des matières puissantes et larges tout en préservant des caractères aériens et ciselés. Cette soirée axée sur la découverte conjointe d’une appellation par le prisme de deux grands domaines me donne bien envie de découvrir d’autres domaines comme Alzinger, Hirtzberger ou encore Prager.   

Tag(s) : #CR Club AOC de Barr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :