Côtes du Jura Cuvée de garde 2005 Jean-François Ganevat.
Je n’ai pas une grande expérience des vins de cette régions, aussi sans lire la contre étiquette je carafe le vin pour ne pas que mes convives voient sous la chaussette en stretch affublée d’un ?, le nom JURA caractéristique de ce genre de flacon.
Le nez étant marqué par la noix fraiche, le beurre tout aussi frais et la pomme granit smith, cet artifice perd tout son intérêt, sauf a me faire passer pour un idiot !
La bouche est fine, glissante dans un profil rigoureux, strict mais sans austérité prononcée. Le milieu de bouche est minéral et le plus de cette cuvée est pour moi cette acidité d’une finesse extrême même si elle tient sans problème le breuvage. La finale est très longue. Un vin de bouche car le nez est assez classique même si il est très propre. Grand vin. 17,5/20
stéphane