750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alsace Grand cru Rosacker Riesling 2005 Cave de Hunawihr.

Cette cuvée avait, dans une certaine mesure, aiguisé les chroniques vineuses en Alsace lors de son apparition dans les linaires des grandes surfaces. Pensez ; un Rosacker, rudement bien élaboré, issu d’un grand millésime, que l’on trouve en grande quantité et pour seulement 8 euros ! Il ne me fallait pas plus d’argument en ce temps là pour stocker quelques flacons en cave, pour voir, suivre le mouvement. Mais que reste t-il de cette cuvée, 5 ans après.

riesling-rosacker-2005-cave-de-hunawihr.jpg

La robe est toujours de la même teinte, gris or, ne trahissant pas la moindre évolution précoce. Le nez est ouvert, marqué par la fleur d’oranger, les agrumes avec un coté très calcaire au nez, comme de la craie. La bouche s’amorce par une certaine rondeur, presque douceur mais l’acidité fait une grande passe sur tout cela pour tendre le breuvage, le rendre presque mordant sans perdre l’ampleur du cru. L’ensemble est toujours aussi propre, sans le moindre défaut, d’une grande buvabilité même. 

J’ai ouvert cette bouteille à coté d’un Rosacker 2005 d’un vigneron indépendant vendant ce vin 16 euros. Cote à cote, la différence n’est pas flagrante, peut être plus fin en bouche, plus ciselé pour celui du vigneron indépendant mais le nez est le même. Une cuvée qui semble passer les années sans broncher d’un pouce et la bouteille regoutée 2 semaines après l’ouverture est toujours au niveau, annonçant encore une garde de plusieurs années. 16,5/20

Stéphane

Tag(s) : #Alsace grand cru Riesling
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :