750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Millésimes Alsace DIGITASTING
1 jour 1 coffret
#4 Domaine Paul Blanck à Kientzheim
Le choix :
Le domaine Paul Blanck est une des figures emblématiques de la viticulture alsacienne et les multiples dégustations d’anciens millésimes confirment à chaque fois ce constat, car comme me l’a encore répété Philippe la semaine dernière “les vieux vins ne mentent pas”. Ce Domaine a indubitablement participé à la construction de l’histoire contemporaine du vin d’Alsace.
Rencontrer Maitre Philippe est toujours un moment particulier, et il arrive toujours à rendre les choses passionnantes. Par bonheur, les rencontres sont multiples et variées, un salon, repas dégustations, au caveau pour de mémorables séries de vins tirés de l’oenothèque familiale dont il prélève volontiers nombres de flacons pour faire découvrir sa région, le travail de sa famille.
Mes évidences : Riesling Patergarten, Riesling Schlossberg et Furstentum, Sylvaner VV, Pinot noir sur le Furtentum, la liste des belles cuvées est trop longue.
Mes émotions : Elles sont nombreuses mais le premier qui me vient à l’esprit est le Schlossberg riesling 1976, premier millésime pour un grand cru alsacien, lorsque je vous parle de mythe. Rajoutons la même cuvée en 1983, le Furstentum riesling VV 1985 ou en SGN 1989. Plus récemment le Furstentum Riesling 2017, déjà très bon jeune.
Le coffret :
Schlossberg riesling 2017 : Nez discret qui s’ouvre sur des notes de fleurs blanches très délicates. Le bouche est aérienne, en délicatesse sur des une acidité fondue et fine. De la dentelle, un style épuré. L’ensemble semble toutefois sur la retenue sur cet échantillon.
Furstentum riesling 2018 : Nez qui s’ouvre doucement sur des notes fruités, plutôt jaune avec une pointe de cailloux mouillés, de chèvrefeuille et d’anis. L’attaque est large, ample mais reste délicate sur une acidité bien posée mais souple dans la matière généreuse à la minéralité grasse . La finale est plus sèche mais toujours minérale et bien dessinée. Très bien
Furstentum gewurztraminer vielles vignes 2016 : Nez très expressif sur les fruits exotiques, la mangue et quelques plus discrètes épices dans un profil très légèrement lacté. L’attaque est ronde sur une belle richesse sans que cela tire sur le moelleux. Cette richesse donne même avec l’acidité pointue un certain grain qui gagne en densité pour finir en queue de paon tout en restant propre. Structure finalement très proche du riesling. Le temps va encore homogénéiser l’ensemble. Très bien+
Pinot noir “F” 2015 : Nez discret sur la cerise rouge, un fond fumé, myrtille il va s'ouvrir sur le poivre noir. La mise en bouche est droite, franche mais ample avec une structure solide tout en restant fraiche et digeste sur des tannins fins qui serrent juste un peu la finale pour rappeler que le vin est encore trop jeune. Excellent.
 
Stéphane
Millésimes Alsace DIGITASTING : Domaine Paul Blanck à Kientzheim
Tag(s) : #A la confrérie Saint Etienne et CIVA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :