S'il faut faire 100 km dans le pays pour trouver les premières vignes du Douro, c’est bien en face de Porto, à Vila Nova de Gaia que l’on trouve les grandes maisons de Porto. Je ne vais pas parler des vignes et des différents types de porto mais des conditions de visite des maisons. Dans un premier temps il est intéressant de faire un point sur les différentes maisons et les liens qu’il peut y avoir entre elles.
Sogevinus est une filiale de la banque Caixanova et regroupe entres autres les maisons Burmester, Calem, Barros et Kopke.
La famille Symington possède les maisons Graham’s, Cockburn’s, Dow’s, Quinta do Vesuvio, Warre's.
Taylor’s est une affaire familiale dont le nom complet est Taylor’s Fladgate & Yeatman. Cette famille possède également Fonseca et Croft.
La maison de Champagne Roederer est propriétaire de Ramos Pinto, et Rozes est dans le giron de Pommery. Sandeman et Offley appartiennent au groupe Sograpevinhos, Quinta do Noval à AXA Millésimes.
Pour finir, Wiese & Krohn appartient depuis trois générations à une famille portugaise après avoir été fondée par deux hollandais.
La maison Niepoort est également Portugaise et familiale.
Voilà pour les grandes maisons qui ne sont finalement pas très portugaises. Il existe beaucoup d’autres Quinta, comme Quinta di Infantado ou Quinta do Tedo mais on ne trouve quasiment rien de chez eux dans les boutiques locales.
Chaque maison possède une ou plusieurs Quinta dans la vallée du Douro. C’est dans ces Quinta que les vins sont pressés, vinifiés, mutés et élevés jusqu’au printemps suivant la vendange. C’est seulement à ce moment là que les vins vont rejoindre Vila Nova de Gaïa pour être élevés entre 2 et 7 ans voire plus pour les colheita. Voyage qui se fait en camion de nos jours, remplaçant avantageusement les bateaux dont la dernière utilisation a eu lieu en 1963 pour Graham’s.
Taylor's
Notre première visite a eu lieu chez Taylor’s, histoire de commencer par le haut du panier. Au détour d’une ruelle sans le moindre intérêt on arrive au pied d’un mur blanc flanqué du nom du domaine. La cour contraste fortement avec la rue, pelouse, fontaine remplacent pavés et maisons abandonnées. L’accueil est chaleureux et la visite se déroule en deux temps. Une dégustation de trois Porto (Blanc, LBV 2005, Tawny 10 ans) et une visite des chais le tout pour 3 euros. Les enfants ne payent pas. Les vins sont tendus, racés sans lourdeur avec même une certaine fermeté dans les tannins. Des vins solidement construits.
Les principales Quinta de Taylor’s sont Quinta De Terra Feita et Quinta de Vargellas. Tarifs élitistes, Tawny 40 ans à 180 euros et Vintage 1994 à 299 euros !!
Krohn
Seconde visite chez Krohn dans un bâtiment beaucoup plus modeste annoncé par une bannière rouge bien loin de la Quinta do Retiro Novo d’où proviennent les vins. La dégustation est gratuite mais limitée à deux vins, toujours un blanc et un Tawny 10 ans même si j’ai négocié un 20 ans pour moi en annonçant l’achat d’un 10 ans pour notre lieu de résidence. Pas de visite de chais mais ce dernier est visible de la salle de dégustation. La vendeuse que nous avions parle parfaitement français mais les explications sont un peu plus simples. Les vins sont plus généreux, plus rond que chez Taylor’s et plus accessible pour le novice. Grande liste de Colheita de 2005 à 1961, la maison semble aimer prendre le risque d’en produire à chaque fois que le millésime est déclaré à ce niveau de qualité. La liste des Vintage est également impressionnante. A noter que les tarifs sont doux, très doux. Un Colheita 1968 coute moins de 150 euros alors que l’on passe largement les 300 dans une autre maison.
Graham's
La suite de notre périple chez Graham’s , synonyme de classe à l’anglaise. Accueil dans une salle absolument superbe, visiblement neuve. La visite est en français et tout est passé en revue, mode d’élaboration, différents types de porto, les différentes Quinta. Le passage dans la cave des vieux millésimes façon coffre de banque est un moment passionnant pour un amateur de vieux millésimes comme moi.
La visite/dégustation est par contre fort chère avec 10 euros. Avec cette somme, outre la visite vous avez possibilité de déguster dans une bibliothèque 3 vins. Soit 3 Tawny (The Tawny, 10 ans et 20 ans) soit trois Ruby (6 Grappes, un Crusted et un Quinta dos Malvedos Vintage 1999) Nous avons pris un de chaque histoire d’avoir une bonne idée des vins de la maison. Les enfants ne payent pas. Graham’s a fait sa réputation avec les Vintage et j’ai plutôt apprécié les Ruby que les Tawny, ces derniers étant plus marqués par l’alcool que chez Taylor’s ou Krohn par exemple.
Les tarifs sont élevés mais comme souvent on trouve les vins moins chers à Porto chez des cavistes ou épiciers. Quinta dos Malvedos est le domaine phare de Graham’s et il faut compter 37 euros pour le Quinta dos Malvedos Vintage 1999 et dans les 100 euros le Vintage 1994.
Calem
Fin des caves avec Calem. Accueil plus qu’impersonnel, beaucoup de monde, 4,5 euros pour les adultes pour deux vins et 1,75 pour les enfants !! Visite rapide même si les explications sont précises et correctes. La dégustation est par contre minable avec un blanc que l’on nous conseil de servir frais mais qui est tiède et un Tawny Old Friends à 7 euros la bouteille plus Ruby que Tawny d’ailleurs. Les deux vins sont sans âme, sans fond, sans intérêt. Je ne conseil pas cette visite.
En résumé, je préconise vivement une visite chez Krohn et Taylor’s et éventuellement Graham’s pour la beauté des lieux même si la dégustation est plus chère. Pour l’achat des vins, on trouve beaucoup de boutique à Porto où les vins sont moins couteux qu’aux domaines.
Stéphane