Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


Visite chez F.Schmitt, R.Muré, P.Kubler, M.Tempé, L.Barth et Zind-Humbrecht

Publié par stephanew sur 22 Février 2010, 09:22am

Catégories : #Visite chez le vigneron

Descente en caves organisée par Thierry Meyer avec Patessa et moi-même comme guest.

DSC 0143

Il est bon de préciser que nous dégusté pas loin de 120 vins en deux jours ce qui est un bon rythme. Cela  m’a permis de découvrir pleinement plusieurs domaines.

Le domaine François Schmitt à Orschwihr avec aux commandes Frédéric, un garçon franc plein de volonté et de courage pour faire ressortir le meilleur du Bollenberg et du grand cru Pfigstberg. Des vins pleins de vie, denses et puissamment charpentés.  

 Le domaine René Muré à Rouffach. La cave à barriques ressemble fort à la Bourgogne et ce n’est pas le pinot noir contenu en ces bois qui va contredire cette impression. On sent bien le crescendo dans les 4 rouges 2009 et on se demande même où cela va bien pouvoir s’arrêter. Je ne suis un peu plus sur la réserve sur les autres cuvées du domaine, excepté le sylvaner cuvée oscar. Pour finir, René Muré est un homme adorable, d’une grande simplicité et d’une écoute attentive aux commentaires. Point de grosse tête en ces lieux.

Au domaine Paul Kubler à Soultzmatt, c’est l’ordre méticuleux dans la cave, parfait reflet des vins en bouteille, que l’on remarque en premier. Grande précision dans chacune des cuvées. Toute la série « K » est bien travaillée donnant des vins très cristallins et purs.


Le lendemain, rendez vous avec Marc Tempé à Zellenberg, le village bio. La cave à foudre est superbe, dans un style ancien et classique. Les vins sont là aussi denses et riches avec beaucoup de fruits et de matières. On entre dans un autre monde dans le chai à barrique où y trône encore des vins de 2006 voire même 2000 comme ce grains nobles qui commence tout de même à donner des signes de fatigue.  Sera-t-il en bouteille un jour ou fera t-il une cuvée PMG ! à suivre.

Après un bon repas, direction Benwihr pour aller à la rencontre de Laurent Barth. Un homme sensible et d’une grande réserve sur les vins qu’il produit et pourtant Laurent nous sort quelques pépites comme le muscat de Schlossberg sur 2009, ou en bouteille, son pinot noir M 2005 issu du grand cru Marckrain.

Pour finir ces journées, passage chez Zind-Humbrecht où nous attend Olivier Humbercht, le maitre des lieux. La cave est simplement magnifique, des dizaines de foudres alignés quasiment tous pleins avec le millésime 2009 et encore pour partie le millésime 2008. Les fermentations sont très lentes donc très longues et il n’est pas rare qu’un vin passe deux hivers dans ces grands contenants. Pas trop d’avis sur les 2009 qui sont encore en pleine fermentation mais les 2008 sont vraiment grands, des tensions presque infinies et deux coups de cœur avec le clos Hauserer et le rangen en riesling.

Merci à Thierry pour cette invitation, aux vignerons pour leur accueil et à Patrick pour ses questions.
stéphane

Commenter cet article

Patrick 08/06/2011 20:39



Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai prévu de passer au domaine Schmitt en fin d'année.



Patrick 31/05/2011 09:30



Bonjour Stéphane,


A propos du C.D.R. évoqué lors de ton dernier article, pourrais tu me donner, s'il te plait, le prix de cette cuvée et des autres ne général.
Concernant les vins de F. Schmitt, est-ce que tu as eu l'occasion de goûter les 2010 ?


Merci pour tes réponses.
Cordialement.



stephanew 08/06/2011 16:48



Bouteille offerte donc pas de prix et oui j'ai gouté les 2010 de F.Schmitt qui sont largement au niveau des 2008 avec de superbes GW et Riesling Paradis.


Stéphane



Archives

Articles récents