750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vin de table Zind Z009 Domaine Zind-Humbrecht.

Certainement le seul vin de table alsacien, produit à base de chardonnay pour 70% - interdit en AOC Alsace -  et de pinot Auxerrois pour le reste. Mais ce n’est pas un vin de table sans âme ni fond car il est produit chaque année sur le fabuleux Clos Windsbuhl, colline calcaire sur le banc d’Hunawihr. 

zind-2009-Zind-Humbrecht.jpg

Le domaine donne ses notes techniques et on apprend pour cette cuvée :

Alcool acquis 12.9°, SR: 7 g/l, 4.8 g/l H2SO4, pH: 3.1; Rendement : 53 hl/ha, Optimum de dégustation 2012/2021, Age moyen des vignes : 20 ans, Surface : 2 ha, Terroir : calcaire muchelkalk, Indice 1. 

Le vin présente un nez grillé, fumé et le coté boisé de sa jeunesse, né d’un foudre neuf de 80 hl n’est aujourd’hui plus un problème. Des notes florales viennent en compléments. La bouche attaque sur une acidité tranchante, dominante, constructive typique du clos avec encore le coté sphérique de la jeunesse sur cette acidité. Le clos apporte également sa forte, très forte minéralité rendant la cuvée parfaitement sèche (7 g /l SR) La finale est longue sur cette minéralité. Je pense que l’on tient là un des plus beaux millésimes pour cette cuvée. 16,5/20

Stéphane

Tag(s) : #Divers Vins d'Alsace

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :