750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation des vins de trois domaines chez Vino Strada Strasbourg ce vendredi 13 novembre. C’est avec Pierre R. que je m’y rends.

 

Domaine Trosset et ses fils.

Ce domaine, bien connu des amateurs de Savoie se situ sur la commune de Montmélian avec les « Vin de Savoie Arbin » pays de la Mondeuse.

 

1-Arbin Mondeuse Confidentiel 2008 :

Nez fruité de groseille puis d’épice. Bouche souple avec belle présence et des tannins gras, enrobant. Finale fraiche sur l’eucalyptus.

 

2-Arbin Mondeuse Confidentiel 2007 :

Nez plus épicé, plus fin mais également un peu plus austère. La bouche est elle aussi, plus tendue, un peu plus raide mais avec des tannins plus fins, moins présents.

 

3-Arbin Mondeuse 2007.

Cuvée élevée 50% dans des futs neufs et 50% dans des futs de deux vins. Au nez le boisé est franchement en avant puis arrive péniblement du fruit. La bouche est ample avec une matière et des tannins bien fondus.

 

4-Arbin Mondeuse Confidentiel 2006 :

Nez très mûrs sur des notes de fruits noirs, de cassis, d’olives. La bouche est ronde, fruité avec des tannins soyeux en milieu de bouche mais plus affirmés en finale.

 

5-Arbin Mondeuse prestige des arpents 2007 :

Bouche fruité, épicé. Bouche raide avec des tannins un peu costauds.

 

Domaine des Terres Falmets à Creissan.

Domaine situé à deux pas de Saint Chinian dans le Languedoc Roussillon.

 

1-Vin de Pays d’Oc Cinsault 2008.

Nez curieux, terriens, pétrolé, sudiste avec ses accents de garigue. La bouche est ronde, sphérique de profondeur moyenne avec de beau tannins gras en discrets. Un « petit » vin bien sympathique qui joue la carte de la séduction.

 

2-Vin de Pays d’Oc Carignan 2008.

Nez un peu semblable, fermé et discret.

Bouche un peu plus complexe, plus droite et plus ferme avec un surcroit de sapidité et de précision.

 

3-Saint Chinian 2006 L’ivresse des Cimes.

Assemblage à parts égales de grenache, de syrah et de mourvèdre.

Nez superbe sur les fruits noirs, le cassis la myrtille. La bouche est ample avec des tannins très soyeux, gras avec une belle maitrise de la puissance du sud. Beau vin.

 

Domaine Josmeyer à Wintzenheim.

Terminons ce mini tour de France avec un des beaux domaines de notre région. Domaine Intégralement en culture bio-dynamique depuis des années maintenant et présentant toujours des vins très purs et très précis.

 

1-Sylvaner Peau rouge 2008.

Nez fruité un peu fermentaire. Bouche légère avec une acidité discrète. C’est rafraichissant sans être très complexe.

 

2-Muscat 2008.

Très beau nez de muscat, croquant, fruité, finement musqué, on en prend plein les narines. Bouche droite, sèche avec une très belle fraicheur et beaucoup de complexité aromatique. Rond en milieu de bouche, mais rondeur de la matière et non pas des 3gr de sucre résiduel.

 

3-Fleur de Lotus 2007.

Assemblage de plusieurs cépages provenant du Herrenweg de Turckheim. Un bouquet de fleurs au nez avec une pointe de plante médicinale. La bouche est large, ronde et assez massive.

 

4-Riesling les Pierrets 2002.

Toujours issu du Herrenweg de Turckheim. Nez sur les agrumes confits, les fleurs blanches. Bouche ample, généreuse, racé et profonde dans un profil sec. Un vin pour amateur de riesling de caractère.

 

5-Riesling grand cru Hengst 2007.

Nez compact, fermé, grillé. Bouche large, puissante avec beaucoup de sapidité, de mâche et finale très longue. Tout ceci est le reflet d’une grosse matière, et d’une belle vendange. Reste à apprécier ce type de vin engendré par ce grand cru. J’y préfère la grâce du Brand.

 

6-Pinot gris Fromenteau.

Nez aérien sur les fruits blancs, les fleurs blanches. La bouche est fine construite autour d’une belle acidité fine, discrète mais bien en place.

 

stéphane

 

 

Tag(s) : #Informations diverses

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :