750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Riesling grand cru Kaefferkopf Cuvée Nicolas 2008 Martin Schaetzel :

Pris de pannique par la sortie du TAST consacré au riesling entre autre de 2008 je me jette en cave pour prélever un flacon ayant reçu par Bettane une mauvaise note.

La robe est d’un beau jaune, je m’intéresse peu aux robes en général mais là pas de souci même si elle signe une bonne maturité. Le nez est franc et dense sur les agrumes avec un rien de pomme granit Smith. La bouche est vive en attaque avec une rondeur qui vient assagir l’ensemble sans pour autant la faire disparaître car elle traverse le vin. D’une complexité moyenne pour l’heure on perçoit toutefois une fine minéralité en finale. Cette cuvée n’est pas d’une profondeur abyssale, mais elle est nette et propre.

Bouteille achetée le 06 février au domaine. En cave depuis. Un bon 17/20 sur ma grille d'évaluation.

Comment Bettane arrive à y mettre un 11/20 ?

Nos palais ne sont pas étalonnés mais tout de même. Il dit clairement que le vin est mort et j’ai peine à croire qu’il manque d’objectivité sur ce point. Il a trop à perdre.

Conditions de stockage ou de transport ? Je suppose que les bouteilles ont quitté le domaine peut avant la dégustation, ce point peut donc être écarté ou alors le vin du domaine ne supporte pas le moindre écart ce qui est préoccupant pour le consommateur.

Reste le manque de chance et la c’est presque aussi préoccupant car il faudra avoir la main heureuse au domaine lors de l’achat pour ne pas tomber sur le carton noir. Quoi qu’il en soit, une telle différence entre la note de Thierry Meyer, celle de son patron M. Bettane et mon impression perso du jour n’est pas normal et l’on est en droit de comprendre car visiblement il y a un problème de flacon et sur un 2008 en bouteille depuis si peu de temps c’est effrayant. 

Bon du coup j'ai claqué un 08 presque pour rien, juste pour me rassurer !!

stéphane

Tag(s) : #Alsace grand cru Riesling

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :