Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


Riesling Grande Réserve 1949 Gustave Lorentz.

Publié par stephanew sur 12 Juillet 2013, 15:12pm

Catégories : #Alsace grand cru Riesling

J’ai commencé mon histoire avec le vin par les vieux millésimes, souvent bien moins chers et largement à maturité, même si la maturité était parfois largement dépassée sur certaine bouteille.

Les années avançant j’ai un peu délaissé cette voie mais je suis toujours à la recherche de quelques vieux tromblons, la bouteille du pépé jalousement oubliée dans la cave pour le petit fils qui ne la verra finalement jamais. Je farfouille donc sans arrêt sur le Web pour trouver des vieux vins d’Alsace, région natale oblige, mais aussi par passion et pour démontrer que ces vins là peuvent aussi vieillir si les conditions minimums sont réunies, terroir, millésime, producteur sans oublier la conservation de tout cela dans une bonne bouteille avec un bon bouchon et dans une bonne cave.

Je suis tombé en ce début 2013, sur un très bon exemple avec deux bouteilles de Riesling Grande réserve 1949 de Gustave Lorentz, échangée pour un petit billet les deux, je vous laisse trouver la couleur du billet.

riesling-1949-lorentz.JPG

Ce genre de bouteille ne battant plus le pavé couramment, j’ai décidé de partager la première avec des amis, passionnés eux aussi de vins d’Alsace.

La robe est jaune or avec des reflets topaze. Le nez très parfumé est marqué par les fleurs sèches, à ce stade d’évolution c’est assez classique, difficile d’y trouver des fruits blancs ou des agrumes. Au fait……toujours pas de pétrole !! La bouche est droite comme un I, posée sur socle acide déployant la matière de toute sa longueur. Si les aromes, sans être désagréables sont franchement tertiaires,  la bouche est d’une jeunesse qui semble éternelle et les quelques fromages l'accompagnant s’expriment avec bonheur à ses cotés.

Les grands crus n’existant pas officiellement à cette époque on se prend à rêver que la mention « grande réserve » signe une cuvée du Grand Cru Altenberg de Bergheim. En tout cas, un vin comme celui là, en pleine forme 63 ans après sa mise doit provenir d’un beau terroir et d’un bon producteur, la conservation idéale de cette bouteille l’ayant simplement conduite à nous en 2013. Sans aucun doute un des plus grands vieux vins d’Alsace de ma modeste histoire qui va rejoindre le sommet de mon panthéon, LA bouteille prise en exemple. 

stéphane 

Commenter cet article

Archives

Articles récents