750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Riesling grand cru Kastelberg 1997 Marc Kreydenweiss :

Situé sur la commune d’Andlau, le Kastelberg est unique à plus d’un titre. Terroir de schistes noirs de Steige d’âge silurien, cas unique en Alsace pour un grand cru. C’est également un des plus petit grand cru avec seulement 5,82ha qui ne sont plantés qu’en riesling. Rajoutons à cela les terrasses habillant les fortes pentes et vous avez un grand cru unique en Alsace.

Le domaine Kreydenweiss et le domaine phare du village avec malheureusement des tarifs stratosphériques sur certaines cuvées qui peuvent passer les 45 euros sur des secs ! 

Ce vin est marqué par un nez complexe de citron confit, de poivre blanc, de sucre d’orge et de pierres chaudes. Mais aussi de pain grillé avec une pointe de sous bois sur une trame fumée.

La bouche est douce en attaque avec un léger moelleux. C’est riche, complexe encore une fois avec une acidité droite et fine plus forte en finale. Vin pas aussi large qu’un calcaire mais avec une bonne densité sur des arômes d’écorces d’agrumes. Finale un peu courte.

Riesling affichant 13,5% sur l’étiquette. Si l’on rajoute les sucres restant, cette cuvée à été vendangée avec 14,5% potentiels. Y avait-il moyen de faire autrement pour que le terroir s’exprime ? Pas la moindre idée mais ce vin me plait beaucoup, juste la finale qui manque un peu d’éclat. J’aime la biodynamie maitrisée de cette façon. 17/20   

stéphane

Tag(s) : #Alsace grand cru Riesling
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :