Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


Porto Souza Tawny 1955.

Publié par stephanew sur 17 Mars 2013, 09:37am

Catégories : #Les autres régions

Porto Tawny 1955 Vieira’ de Souza. 

Habituellement les porto Tawny ne sont pas millésimés mais sont vendus avec une notion d’âge comme les whisky. Ainsi vous pouvez trouver des 10 ans, 20 ans, 30 et 40 ans pour les plus longs élevages. Cet âge correspond au temps moyen d’élevage des vins en barriques de chêne pour que le vin gagne sa patine et son caractère oxydatif. Lorsque ce type d’élevage est effectué sur un seul millésime et que ce millésime est grand, ce vin de porto prend alors le nom de Colheita.

Cette bouteille de 1955 est donc au départ un Colheita (car d’un seul millésime) mais dont la qualité finale n’est pas suffisante pour lui faire porter ce titre suprême. Tawny millésimé est donc un déclassement.

porto-souza-1955.jpg

Les maisons Vieira de Souza et Barros sont étroitement liées. C’est en effet Manuel Barros qui a proposé à Alcino Vieira de Souza de créer une filiale en collaborant ensemble dans les années 1920. A la mort de Mr Souza, Barros prend la direction de la maison Vieira de Souza. Sogevinus reprend le contrôle de Barros en 2006 avec les maisons Calem, Kopke et Burmester. 

Robe tuilée assez sombre. Nez sur le cacao sur un rancio très fin avec des relents de quetsche de thé infusé. La bouche est droite, riche sans lourdeur sans excès de moelleux qui semble concentré sur le centre de la structure. Milieu de bouche un peu chaude mais la finale est plus douce, soyeuse avec un retour sur la quetsche. Pas le porto du siècle mais une belle bouteille qui va encore nous faire passer 2/3 soirées. 16,5/20

Stéphane 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents