750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les préjugés sont terribles sur les vins d’Alsace, je suis bien placé pour le savoir j’en ai un sac plein sur les autres régions. Ainsi le pinot noir, cépage emblématique de la bourgogne ne se plait que sur des terroirs calcaires, tolérant à peine la présence d’argile.

pinot-noir-1003.JPG 

pinot noir cote saint grégoire 1981 Domaine Schoenheitz

Henri et Dominique Schoenheitz exploitent les terroirs granitiques de la commune de Wirh au Val (vallée de Munster) depuis le début des années 80. Un récent passage au domaine pour une séance de rebouchage nous a permis d’enterrer définitivement la supériorité incontestable du couple pinot noir/calcaire.

 pinot-noir-1007.JPG

pinot noir cote val saint grégoire 1990 Domaine Schoenheitz

Nous avons lors de cette journée, dégusté et remis à niveau des Pinot noir Cote Saint Grégoire 1981, d’une jeunesse incroyable sans la moindre ride. Des Pinot noir Cote du Val Saint Grégoire 1990 à la robe pleine de soleil, sombre. Au nez de fruits très net et frais avant une bouche souple mais précise. Le clou sera enfoncé définitivement avec le Pinot noir Herrenreben 1990 au nez dense, fruité noir, olive et garigue sans trace d’élevage, à la trame tannique ferme, prenant la bouche de toute sa force. On s’éloigne totalement du cépage avec ces trois bouteilles de 20 et 30 ans, aujourd’hui sur un plateau de dégustation qui semble encore bien long.

Pensez donc lors de vos visites dans les terroirs granitiques à gouter et prendre quelques rouges, pour comme moi, tirer un trait sur ce préjugé.

 pinot-noir-1008.JPG

pinot noir Herrenreben 1990 Domaine Schoenheitz

Stéphane

Tag(s) : #Alsace Pinot noir

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :