Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


Mon petit carnet 2011

Publié par stephanew sur 29 Décembre 2011, 18:59pm

Catégories : #Diverses réflexions

Comme tout passionné je vais planter mon marronnier et faire le bilan de l’année qui va se tourner. Au niveau des repas accords mets/vins se fut relativement calme cette année. Un superbe repas Pinot noir alsaciens en tout début d’année avec une fois de plus la confirmation que les vins rouges d’Alsace, tout en restant dans leur style peuvent passer l’épreuve du temps sans faiblir. Cette soirée a été rapidement suivie d’un déjeuner chez Guggenbuhl avec apports personnels de bouteilles par les participants, une façon d’entrer dans la cave des gens et d’avoir un aperçu de leurs achats, de leur passion. J’ai également profité de cette année pour inaugurer d’autre formule de repas dégustation en participant à la soirée Lissner/Trimbach organisée par François Machi, sommelier de la source des sens à Morsbronn-les-bains. Une belle soirée qui nous apprend que, contrairement à certain amateur fanatique, des vignerons ne partageant pas la même approche dans les vignes, peuvent discuter ouvertement ensemble et apprécier les vins de chacun. Une belle leçon d’humilité et d’humanité devant le terroir. Les grands repas se sont achevés en novembre avec les 10 ans des repas organisés par l’Œnothèque Alsace, on prend les mêmes (vins) et on recommence, enfin presque, de tous les participants initiaux seuls deux ont retrouvé le chemin.


Cette année à également vu mon adhésion à un très ancien club de dégustation datant de 2001 présidé par Christian Boulard, le club AOC (à ne pas confondre avec mon ancien club qui porte le même nom !!) Un grand nombre de vignerons locaux sont passés dans ce club et pas des moindre et il en reste 5 aujourd’hui soit un tiers des participants ! Nous avons ainsi exploré les muscadet, les Vosne Romanée, les grands Madère millésimés, les vins Corse , les Vouvray de Huet et Foreau, les  rieslings granitiques 2007, les vieux Bordeaux pour la soirée anniversaire des 10 ans du club, les scharzhofberg ainsi que les Vin du nord de la vallée du Rhône. L’année 2012 est prête, les thèmes sont définis, les dates arrêtées, et les vins en cave.


Pour le reste, un bel après-midi passé avec Henri Schoenheitz , la participation pour deux articles (Domaine Pfister et Frédéric Mochel) au magazine on-line « au service du vin » créé par Emmanuel Delmas et plein de belle bouteilles dégustées tout au long de l’année avec proches et amis. Sans oublier cette soirée passée au domaine François Schmitt avec quelques vignerons locaux pour aider Frédéric Schmitt à explorer les anciens millésimes de la maison.


Enfin, la fréquentation de mon blog est stable en 2011 voire en légère baisse mais il reste 2 jours. 


Mais parlons des vins de cette année 2011 et voici mon palmarès…..


Dans la série « grosse cartouche sans plus de commentaire»

Chambertin Clos de Bèze 2001 d’Armand Rousseau, pour faire simple (Merci Olivier)

Romanée Saint Vivant 1991 Domaine de la Romanée Conti pour faire encore plus simple (Merci Thierry)

Château Mission Haut Brion 1962

Château Latour 1970

Château Pichon Comtesse 1970

Alsace Grand cru Altenberg de Bergheim 2001 du Domaine Marcel Deiss.



Dans la série « grande surprise pour diverses raisons»

Alsace Riesling Clos de la Folie Marco 2010 du domaine Hering pour sa pureté et sa grande buvabilité

Château Canon la Gaffelière 1993 car vraiment dense pour ce millésime.

Château Kirwan 1995 car le domaine et le millésime n’ont pas bonne presse et pourtant….(Merci Foulques)

Bourgogne Cuvée des Forgets 1992 Domaine Patrick Javillier, un « simple » bourgogne blanc 1992 terriblement bon.

Meursault Clos des Ambres 2006 Arnaud Ente, sur les conseils de François Machi, et pour la bonne soirée qui a accompagné cette bouteille.

 

 

Dans la série « Bonnes tables avec belles cartes de vins»

 La vignette à Strasbourg Koenigshoffen. Une très belle carte de vin d’Alsace, je suis plus sur la réserve pour les autres régions.

La nouvelle Auberge entre Wihr au Val et Soulzbach les bains (ouvrir google earth pour celui là) Un coin Winstub et un étage gastonomique. Une carte des vins hallucinante avec des prix du même registre.

La source des sens à Morsbronn les Bains. Superbe Spa, bonne cuisine et sommelier passionné aux belles découvertes se reposant sur des valeurs sures. 

L'Epicurien à Colmar, une carte digne de Guggenbuhl, normal c'est le neveu qui tient la boutique. 

Et bien évidemment, La Taverne Alsacienne à Ingersheim. 

Stéphane 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents