750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déjà la fin de l’année, le moment venu pour faire les comptes et planter le célèbre marronnier qui consiste à lister les activités et les meilleurs moments de l’année. 

Cette année et suite à une remarque pertinente de Thierry je vais me plonger sur la gestion de ma cave, des achats et de la consommation.

 

J’ai ouvert en 2011 8,5% de ma cave alors qu’elle a grossie de 22% en volume cette année (ça me paraît énorme !! comme quoi il ne faut pas chiffrer sa passion) A fin d’année, consommations déduites, elle a augmenté de 13% !!

 

J’ai consommé 58,8% de vin blanc et 41,2% de vin rouge.

 

En détail et pour les chiffres les plus significatifs, je ne vais pas me lancer dans le calcul par millésime et par prix.

J’ai consommé 29,90% d’Alsace blanc et j’en ai acheté 30,9% soit le presque équilibre et sans le vouloir ce qui relève de la physiologie. 

 

J’ai consommé 21% de bourgogne blanc et acheté 15,5% donc une baisse assez nette en proportion après une prise de conscience qu’il faut les boire. Il faut bien reconnaître que cette région est en concurrence avec l’Alsace dans cette couleur…et puis l’écart de prix se creuse de plus en plus entre des Alsace qui augmentent à coup de centimes et des bourgognes à coup d’euro, mon salaire étant alsacien……

 

J’ai bu 5,9% d’Alsace rouge et acheté 6%, toujours le coté physiologie.

 

J’ai consommé 21% de bourgogne rouge et j’en ai acheté 27,3%. Là pas de concurrence avec une autre région jusqu’en 2011. La tendance devrait bouger dans les années à venir car je vais descendre plus au sud pour découvrir d’autre coin de France comme le Rhône par exemple, terre encore épargnée par la hausse des tarifs. J’espère ne pas finir avec une collection de côtes d’Auvergne en 2030 !!

 

Un delta achat/consommation assez équilibré en qualité mais pas en quantité mais je pense que la tendance va naturellement s’équilibrer avec la hausse des tarifs. 

 

Stéphane

 

Tag(s) : #Informations Vins d'Alsace

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :