Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


Le magnum en Alsace

Publié par stephanew sur 19 Novembre 2010, 17:53pm

Catégories : #Informations Vins d'Alsace

Si la bouteille de 37,5cl ou demie bouteille est pratique pour boire un verre de liquoreux en tête à tête. Si la bouteille de 75cl est pratique pour un repas à deux c’est bien le magnum qui se révèle être le meilleur contenant pour la garde des vins. 

 

En effet, le diamètre du bouchon étant le même entre ces trois formats, l’apporte d’oxygène par ce bouchon est le même. Il est donc aisément compréhensible qu’un apport identique d’oxygène impact deux fois plus une demie bouteille mais aussi deux fois un magnum de 1,5 l. 

Ce format de magnum est assez courant en Champagne, en Bourgogne et dans le Bordelais mais savez vous que l’on en trouve également en Alsace. Et si les vins d’Alsace sont de grande garde pourquoi ne pas investir massivement dans ce type de contenant. 

Bon, je dois avouer que je ne le fais pas non plus et seul une dizaine de magnum sont stockés en ma cave. Faut dire qu’ouvrir une telle bouteille nécessite une audience élevé mais 4 personnes devraient pouvoir en arriver à bout rapidement, surtout si le vin est bon.


Autre remarque, l'offre n'est pas énorme dans notre région. Mais demander ne coute rien et votre vigneron peut très bien sur commande prévoir quelques tirages gros format pour vous. 

Par contre l’impact d’un mauvais bouchage sera le même et votre bouteille finira comme sa demie ou quart de sœur dans l’évier !! 

Pour finir, exclure le service assis avec ce genre de flacon. Debout, les pieds bien parallèles à la table et on sert à deux mains à moins d'être basketteur de la NBA. 

DSC_5465.jpg

ci-dessus trois formats alsaciens, 37,5cl, 75cl, 150cl. 

Stéphane

 

 

Commenter cet article

EricL 19/11/2010 19:47



oui, mais avant ça faut-il éduquer les gens pour leur faire piger que le vin d'Alsace de qualité vieillit excellemment bien...éduquer un certain nombre de vignerons aussi...



stephanew 20/11/2010 08:37



et tout cela avec diplomatie.


stéphane



Archives

Articles récents