750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gewurztraminer grand cru Kirchberg de Barr Clos Zisser 1997 Klipfel.

Beaucoup de choses à raconter sur cette bouteille. Tout d’abord ce vin provient du célèbre Clos Zisser, monopole de la famille Klipfel-Lorentz à Barr. Ce clos a donné naissance à un nombre impressionnant de grands vins qui ont fait la réputation de la maison et de la région outre Atlantique. lien vers mon article de 2009 sur les vins du Clos Zisser.

Autre particularité, l’élevage de ce vin dans les caves des hospices de Strasbourg. Il me semble même que 1997 est le premier millésime après des essais en 1996 sur trois cuvées.

gewurztraminer-kirchberg-1997-clos-zisser-klipfel.jpg

La robe est or pale tirant sur le gris. Le nez est marqué le poivre blanc, la menthe, les fruits jaunes, le chèvrefeuille, c’est assez agréable, propre et net. La bouche est ample, grasse avec du volume mais manque de complexité et de précision et l’on ne sent clairement pas la patte d’un quelconque terroir.

Ensemble monobloc, monolithique manquant de relief avec une structure trop simple pour un grand cru. Un vin qui a vieilli mais qui n’a rien gagné à attendre en cave, sauf à raconter une histoire. On remarquera que le cépage est inscrit en grand et le grand cru en plus petit alors que celui du clos est à peine visible. Un vin de cépage en fait ! Très loin des vins du clos des années '40 à '70. 14/20

Stéphane

Tag(s) : #Alsace Gewurztraminer

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :