Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


Champagne RD 1990 Bollinger

Publié par stephanew sur 2 Janvier 2011, 11:24am

Catégories : #Les autres régions

Champagne RD 1990 Bollinger :

bollinger RD 1990

RD pour Récemment Dégorgé. La maison Bollinger produit 4 champagnes blancs.

Un spécial cuvée qui est en fait le brut sans année. Une cuvée millésimée qui se nomme Grande Année, produite comme son nom l’indique dans les grands millésimes, on trouve actuellement le 2000 chez les bons cavistes. Si le spécial cuvée reste 3 ans en cave, les grandes années y passent au moins 5 ans avant la vente. La maison garde une partie des « Grande Année » de certains millésimes pour les faire vieillir encore plus longtemps sur leurs lies, parfois plus de 20 ans.

Ces bouteille sont alors dégorgées juste avant la vente. Elles portent alors le nom de R.D. pour Récemment Dégorgé. La dernière cuvée de champagne blanc est « Vieilles Vignes Françaises ». Cuvée extrêmement rare donc horriblement chère, dans les 800 euros. Vin issu de vignes franches de pieds, donc pré-phylloxérique.

 

Ce R.D. 90, dégorgé en 2003, présente une robe évoluée mais brillante, ce champagne a 20 ans, il ne faut pas l’oublier. Le nez est dense, sur les fruits secs avec un très léger rancio, imposant et prenant.

En bouche est encore plus dense, ferme avec des bulles précises et encore vives. Cette bulle est soulignée par une acidité affirmée et franche. Une véritable explosion d'arômes en bouche. Une grande surprise et surtout une grande première. Comme toujours, les grandes bouteilles quand elles sont grandes, ne peuvent pas être surpassées (elle est forte celle là)

Si vous en avez encore, buvez les car notre bouteille était au top. Plus la peine d’attendre plus longtemps pour vous faire plaisir. 18,5/20

stéphane

Commenter cet article

Archives

Articles récents