Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


Alsace Riesling, Clos Sainte Hune 2001 Maison Trimbach

Publié par stephanew sur 24 Août 2012, 17:53pm

Catégories : #Alsace Riesling

Alsace Riesling, Clos Sainte Hune 2001 Maison Trimbach

A l’image du Montrachet, Sainte Hune représente certainement le graal alsacien pour l’amateur de belle étiquette et de grand vin. Pas de notion de terroir, pas de classement, une quantité limitée, aucun indice de sucrosité, d’ailleurs tout le monde le goute sec, alors que les plus grands millésimes sont souvent assez riches. On ne parle presque pas du cépage, on évoque juste le nom de la cuvée. Rajoutons à cela un tarif élevé pour coller au plus prêt à l’élite mondiale et vous avez Sainte-Hune. Pour que cette notion de grandeur perdure dans le temps il faut malgré tout que le niveau soit toujours au maximum du millésime et ce 2001 est une grande réussite pour la maison Trimbach.

 clos-sainte-hune-2001-Trimbach.jpg

La robe est claire et brillante. Le nez est marqué par des notes d’écorce d’agrume, de fleurs blanche, d’anis, d’amande sans trace de sur ou sous-maturité. La bouche est très ample et large tactilement crémeuse en attaque à la faveur d’une grande maturité tout en restant parfaitement sèche. L’acidité est très dense, ferme structurant le vin avec puissance et fermeté. Le vin est bien en place, précis, tactile avec une bonne dose d’extrait sec que l’on appelle minéralité par chez nous. Finale longue et ouverte pour ce riesling qui commence aujourd’hui sa longue carrière.

2001 est décidément une très, très belle année en Alsace. Alors oui, le vin n’a pas été dégusté à l’aveugle mais honnêtement, il faut dans sa vie croiser le chemin de cette sainte.19/20

Stéphane 

Commenter cet article

Archives

Articles récents