750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alsace Grand Cru Rangen de Thann, Clos Saint Urbain Riesling 2007 Domaine Zind-Humbrecht.

rangen-de-thann.jpg

Voilà certainement l’une des étiquettes les plus longues à lire de la région Alsace mais aussi un des plus grands vins que l’on peut y trouver.

Le grand cru Rangen est le plus méridional des grands crus, il faut presque traverser Mulhouse pour y arriver rapidement ce qui en dit long sur sa localisation. L’endroit est magique, un coteau à très forte pente orienté plein sud, au pied de la rivière Thur avec très peu de végétation, que de la pierre volcanique, en profusion. On comprends mieux le caractère strict du vin en ayant vu le terroir.

riesling-rangen-2007-Humbrecht.jpg

La robe est dorée. Le nez est discret, il s’affirme sur des notes de pierre, des touches fumées assez prononcées, des senteurs d’écorce d’orange, de croute de pain frais le tout faisant oublier le cépage. La bouche est sèche, droite, elle cherche la profondeur plus que la largeur sur un duo acidité/minéralité d’une très grande complexité et précision qui vient forger une finale longue, fine et dense sur une impression très tactile, presque tannique.  Un vin qui devrait vivre comme cela des décennies, sans faiblir. La grande bouteille alsacienne de l’année, pour l’instant. 19/20

Stéphane 

Tag(s) : #Alsace grand cru Riesling

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :