750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce matin, Jean-Pierre Charlot, maître des pommards et volnays, fait parvenir à ses clients sa vision du millésime 2009 en Bourgogne. Il semble que la règle qui dicte depuis des années la qualité des millésimes en "9" soit une fois de plus de mise. Après 99-89-79-69-59-49 voici 2009....

Je vous livre ci-dessous le message de Jean-Pierre Charlot.

Bonjour,

On me demande déjà de donner une idée de ce nouveau millésime que tout le monde voit grand car étant un millésime en "9" !

Actuellement tout est ok pour cette future récolte. Les vignes sont en parfait état sanitaire, les feuilles ( pompes à sucres ) bien vertes, il n'y a aucune maladie ni sur feuille, ni sur grappes et les raisins sont trés beaux. Le rendement sera correct sans excés.
 
La floraison s'est faite de façon homogène autour du  1er juin  sous un beau temps, la météo des mois de juin et juillet a été normale pour les températures, avec des niveau de pluie assez importants ( 106 mm en juin, 129 en juillet ) mais bien répartis, sans grêle . Au mois d'août il a fait trés chaud et seulement 52 mm d'eau amenés par 2 orages ( 21 mm le 8 août et 25 mm le 21 août ). La vigne n'a jamais été en stress hydrique et la maturation s'est faite progressivement, normalement.
 
Je vais commencer mes vendanges le lundi 7 septembre et jusqu'à cette date la météo est annoncée belle avec de la luinosité, du soleil, des températures normales pour un mois de septembre, un régime de vent du nord modéré qui ne peut que favoriser la concentration des raisins. Je ne veux pas attendre plus longtemps car je veux privilégier la fraicheur et la pureté du fruité, sans rechercher des taux d'alccol trop élevés et préserver une belle acidité.
 
Le piége de ce millésime sera peut être la surmaturité pour ceux qui vendangeront trop tard, pour finir avec  des vins trop moux et des caractéres de fruits cuits....ceux que je détestais dans le millésime 2003 pour  les domaines qui avaient récoltés trop tardivement.
 
Tout est réuni pour faire de 2009 un grand millésime mais ce n'est que lorsque la vinification sera terminée que l'on aura un avis plus précis.
  
Amitiés.                     
                            
Jean Pierre Charlot
Domaine Joseph Voillot
Place de l'Eglise
21190    Volnay
Tag(s) : #Visite chez le vigneron

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :