Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


Bourgogne blanc 2001 Domaine Leflaive

Publié par stephanew sur 23 Juin 2009, 05:52am

Catégories : #La Côte de Beaune

Bourgogne blanc 2001 Domaine Leflaive :



Petite bouteille mais grand domaine que j’ai en cave depuis pas loin de 4 ans maintenant. Il est temps de l’ouvrir et de découvrir son contenu.




D’abord le bouchon, il est en parfait état et de bonne qualité ce qui prouve que même les petits flacons sont bien soignés chez Leflaive et que ma cave, bien que climatisée, est plus que convenable.

Le nez est marqué par les fleurs et des notes torréfiées assez fugaces. La bouche est fraiche avec une acidité fine mais présente et large. Le volume est généreux, bien défini avec des contours précis. L’ensemble est gourmand et d’une étonnante tenu pour un régional de presque 8 ans ; pas une trace d’évolution et une garde assuré de plusieurs années supplémentaires, sans problème. La finale est longue et ferme à ce niveau d'appellation. 15/20.



stéphane

Commenter cet article

olif 23/06/2009 20:22

Petite bouteille, grand domaine, mais vin à la hauteur des espérances. Largement du niveau d'un vin d'appellation, chez le vigneron lambda, de par son prix également.Petite anecdote: j'en avais offert une bouteille à mon beau-père, de ce même millésime 2001. Quelque temps après, reçu chez lui, je vois la bouteille au frais. Je me dis: chic! Pour une fois, je vais boire bon chez lui. Elle était prévue en apéro, avec du cassis! Ben oui, c'est du "simple" Bourgogne. Je lui ai dit que s'il faisait ça, je ne remettais plus jamais les pieds chez lui! Depuis, j'amène systématiquement le vin lors des repas de famille!

stephanew 23/06/2009 20:43


Merci pour cette anecdote.
tu as évité le pire, un bourgogne, même de "base" de Leflaive dans un Kir ! je ne suis même pas certain du résultat tant il est dense et complexe. j'ai hate d'ouvrir la Batard 98 de la même
maison.
stéphane


Archives

Articles récents