Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


Alsace grand cru Steinklotz à Marlenheim.

Publié par stéphanew sur 25 Janvier 2009, 16:24pm

Catégories : #Informations diverses


A 25km plein est de Strasbourg se trouve le premier grand cru alsacien en venant du nord, le grand cru Steinklotz (bloc de pierre) se pose sur le banc de Marlenheim, ouvrant la porte de la route des vins d'Alsace sis sur la route de Paris la RD1004 anciennement RN4.
Il a acquit ce titre en 1992 dans la seconde série des 51 grands crus de la région. Marlenheim fait également partie des 19 communes viticoles de la Couronne d'Or.

Situé entre 200 et 300 mètres ce coteau est composé de calcaire du Muschelkalk et du Keuper dolimitique.



Voici un pied de vigne d'un âge certain. On ne se rend pas bien compte mais le noeud du cep à la taille d'un ballon de football. Il y en a toute une parcelle en haut à gauche de la chapelle. A noter les 7 calvaires qui menent à la chapelle.

D'exposition Sud/Sud-Est sur 40 hectares, ce terroir est idéal pour le riesling, le pinot gris et le gewurztraminer même si l'on trouve également de beaux pinots noirs, fierté de la ville. Il n’y a pas qu’a Ottrott ou Rodern que l’on fait du rouge en Alsace il faut compter avec le Màrlemer roter.

Ce grand cru n'est pas le plus connu pourtant les récits les plus anciens sur ce terroir datent de 589. En 613, le Roi Dagobert offrit les vignes du Steinklotz au couvent de Haslach.
 
 




Vue du chemin parallèle à la RN4 au milieu du grand cru Steinklotz.
  


Le long de la montée vers la chapelle du Marlenberg avec les vignes du domaine Muller.
  

Deux photos de vignes du domaine Fritsch, un des derniers domaines à conduire la vigne comme cela.

Ce mode de conduite de la vigne s'appelle taille en Lyre.
Elle a la particularité de séparer en deux et en forme Y le cep.
Il y a de ce fait plus de feuillage et une forme de cône pour prendre le plus possible de soleil. Il doit y avoir deux fois plus de grappes par pied ce qui est assez curieux pour maitriser les rendements, sauf s'il y a deux fois moins de pied par hectare mais cela ne résoud pas l'équation du rendement par hectare. Si quelqu'un a une explication.
Quoi qu'il en soit le résultat est là et un tour au domaine Romain Fritsch au centre du village de Marlenheim s'impose pour s'en faire une idée.
Ce mode de conduite est aujourd'hui hors la loi dans les grands crus alsaciens et Romain Fritsch ne peut donc plus en revendiquer la provenance. 

Stéphane


 

Commenter cet article

Archives

Articles récents