Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


rouges de Savoie

Publié par stéphanew sur 22 Avril 2008, 18:29pm

Catégories : #Soirées entre amis

Je profite d’un rapide passage chez Thierry pour goûter quelques rouges et blancs de savoie.

 

Une sélection de fonds de bouteilles issues de ses dégustations (7 rouges et 7 blancs)

Les notes si dessous ne reflètent que mon goût....et pas forcement celui des autres.

-Vin de Savoie Gamay 2007 Domaine de Vens-le-Haut (échantillon tiré de la cuve) Robe sombre. Nez grillé, un rien animal sur des notes de fruits presque noirs. La bouche est très soyeuse avec des tannins discrets. Une belle acidité donne un caractère gouleyant à ce vin qui même jeune se boit déjà bien. Finale un peu sèche. 13.5/20.

- Vin de Savoie Mondeuse 2007 Domaine de Vens-le-Haut (échantillon tiré de la cuve) La robe est tout aussi sombre. Nez un rien médicinal, très frais. La bouche est fraîche en attaque avec de beaux tannins gras. La matière est fine et la profondeur moyenne. La fin de bouche est serré.14/20.

- Vin de Savoie Mondeuse 2006 cuvée Elisa Jean Pierre et Jean François Quenard. La robe est tendre et profonde. Nez sur les fruits noirs dans un esprit sudiste avec des notes d’eucalyptus. L’attaque est très ample et très souple mais dans un beau volume. Belle matière mais manque un peu de densité et de relief. Fin de bouche un peu courte par rapport au volume de mise. 14.5/20

-Vin de Savoie Arbin Mondeuse 2005 Cuvée Comte rouge Domaine Genoux. Robe tendre. Le nez est mur sur des notes de fruits noirs et floral (sureau) avec à nouveau ce coté frais très plaisant. La bouche est souple, très pure avec de très beaux tannins gras et juste présent comme il faut. Très belle matière et très belle bouteille pour ce domaine que je découvre. 16/20.

- Vin de Savoie Arbin Mondeuse 2003 Cuvée Comte rouge Domaine Genoux. Même robe et même profil aromatique que le 2005 avec des notes de cerises griottes. La bouche est ouverte, plus large que longue. Les tannins sont un peu plus souples que sur le 2005 et cette cuvée est d’une digestibilité remarquable. La fin de bouche semble plus courte et plus simple que le 2005.15/20.

- Vin de Savoie Arbin Mondeuse 2005 VV Louis Magnien. Nez grillé et mur. Bouche très expressive,  souple aux tanins gras mais dans un style moins exubérant que les 2 précédents. Le milieu de bouche est aérien et la fin un peu courte pour le moment. 15/20.

- Vin de Savoie Arbin Mondeuse 2006 La Rouge Louis Magnien. Nez floral et un rien épicé sur des petits fruits rouges. La bouche est fine en attaque avec des tannins un peu en avant qui vont demander un peu de bouteille pour se faire. Bouche très structurée et un peu stricte pour le moment mais c’est une cuvée plaisante plus complexe que la VV. 15.20

 

 

 

 


Stéphane

Commenter cet article

EricL 22/04/2008 21:27

Merci pour ce CR de vins provenant d'une région un peu méconnue enfin pour moi du moins, dont j'ai eu l'occasion de goûter quelques rares exemplaires et sur lesquels les caractéristiques générales se retrouvent.
Ce qui me parait moins évident c'est d'en trouver "des bons" par chez nous, mis à part quelques trouvailles presqu'isolées.

Archives

Articles récents