Maury rancio hors d’âge Domaine de la Coume du Roy (cire jaune)
Les dernières bouteilles de ce domaine aujourd’hui fermé sont en ventes un peu partout sur la toile. Comme je connais assez bien ce domaine sur les millésimés j’ai essayé cette cuvée NM.
Non millésimé, pas vraiment en fait puisqu’il s’agit d’un assemblage de plusieurs petits fûts de Maury entre 1860 et 1900 soit entre Napoléon III et Émile Loubet. J’ai vu ces petits futs dans la grande cave en haut lors de mon passage au début des années 2000, il n’y a pas de doute ils existent.
La robe est noire et curieusement brillante. Le vin est gras et d’aspect sirupeux. Le nez est marqué par du chocolat, du café, des raisins confits à l’eau de vie et une volatile de ouf. La mise en bouche est hyper grasse, lisse, puis arrive une acidité hyper puissante qui accompagne, un peu à côté de la matière, le breuvage vers la fin de soirée. La finale est beaucoup plus baroque, sur l’alcool avec un retour du chocolat et de la volatile qui vous place une bonne droite dans le gosier. Un vin hors norme, émouvant par son âge, intimidant par son allure et son aspect. Plus proche d’un balsamique de Modena que d’un vin doux. Pas de note, pour l’histoire.