Gevrey chambertin Les Evocelles 2016 Lucien Boillot.
Pierre Boillot, qui a récemment fait l’objet d’un fort bel article dans Bourgogne Aujourd’hui, est un classique de la région. Classique dans sa façon de voir le vin et donc de le vinifier. J’aime son discours « simple » sur comment on fait un grand vin en fonction du millésime et je dois reconnaitre que le résultat est très souvent au dessus de la moyenne de la région. A l'écouter on pourrait en faite autant assez rapidement.
Son seul défaut selon moi, mais il s’en accommode, est de ne pas avoir de grand cru, ce qui le rend moins bankable à l’export et même si les palettes quittent l'hexagone en nombre il reste donc du vin pour nous autres.
Ce gevrey chambertin de Brochon est marqué par les fruits noirs, la cerise mais aussi et, ce n'est pas courant, par un boisé un peu en avant qui sans "plancher" apporte son lot de notes chaudes. La bouche fait l'alliance d'un soyeux très facile, esprit 2007 dans le style et une densité très fine dans les tannins qui portent ce soyeux. Il en ressort un vin diabolique plein de charme, de gourmandise. 16/20