750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Alsace, seuls quatre cépages peuvent prétendre au rang de « grand cru » et même si grand cru indique un terroir son adéquation avec un cépage et indispensable pour le révéler. Cette règle des 4 cépages est immuable sur les 51 grands crus de la région. Il s’agit des Riesling, gewurztraminer, muscat et pinot gris. C’est quatre cépages sont nobles selon la tradition par opposition à tous les autres qui sont des cépages non nobles comme le pinot blanc, le sylvaner, le chasselas...

 

Historiquement le village de Mittelbergheim propose des sylvaners de renom et c’est fort de ces pages anciennes que le syndicat local a demandé à pouvoir revendiquer le Sylvaner sur son grand cru, le Zotzenberg. Ainsi, depuis 2005 le sylvaner n’est plus secondaire à Mittelbergheim et entre dans la cour des grands. 

 

Ce classement devrait permettre de mettre en lumière ce terroir en appliquant les limites de rendement, de densité de plantation et de conduite de la vigne. Les ventes devraient également monter car les grands crus ne représentent que 4% de la région.

 

Service à l’aveugle. Pour chaque vin j’ai associé la note moyenne du club. (Mclub : xx/20)…… 7 participants sur 17 ! Soirée sylvaner….non rien…. 

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2017 Nicolas Wittmann

Fruité blanc puis mirabelle mûre sur des fleurs. 

Bouche ronde, ample, fondue, un peu lourde sans beaucoup de relief ni de tension. SR à gogo mais un truc lisse. 11,5/20 (Mclub : 12,2) 

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2017 Domaine Boeckel

Nez grillé, pointe fumée, minérale, herbacé, torréfié. 

Bouche suave, acidité large fondue dans matière ample et généreuse. Milieu plus intéressant, un peu plus vivant et dynamique mais l’ensemble reste un peu lisse. Finale fraîche, un peu chaude mais ample sur quelques amers. 12/20 (Mclub : 12,2)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2017 Domaine Haegi

Discret, pomme verte mais confite sur des fleurs élégantes. 

Attaque sphérique, lisse acidité souple plus croquant sur bord. De la finesse dans la structure mais grosse charge de sucre même si plus fondue et plus digeste. Finale fluide, légère avec retour du sucre. 13/20 (Mclub : 13,7)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2016 Jean Hirtz et fils

Fruits jaunes, abricot, pêche, assez intense sur un fond de fleurs jaunes façon lessive à la rose. 

Attaque typé gewurztraminer sur une certaine profondeur, une belle cohérence avec un côté juteux gras, tactile intéressant. Finale un peu plus simple. 14/20 (Mclub : 14,4)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2016 Stéphane Wantz 

Nez discret sur la mandarine mais pas très net avec des touches fumées. La bouche est un peu vieille, lacté caramel avec une texture granuleuse. Bouteille en bout de course même si on sent une certaine densité. Vin qui accroche un peu en finale. 10/20 (Mclub : 10)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2016 Nicolas Wittmann

Nez sur la glace à la mirabelles et raisins secs assez entêtant, très primeur. 

Bouche avec une certaine harmonie, large, acidité simple sur structure correcte. Finale plus grasse. 12,5/20 (Mclub : 12,2)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2016 Armand Gilg

Floral discret au nez. Gourmand croquant, assez intense mais un peu rond sur acidité ferme mais courte. Un peu rustique avec trop de sucre qui rend le breuvage un peu mou. 11/20 (Mclub : 11,3)

 

Alsace Sylvaner 2015-2016 Jean Pierre Rietsch

Nez sur la saucisse/épicé avec cuir et de la peau de bête. 

Jus ciselée, franc et net dans un style serré mais on perçoit une forte acidité fermentaire genre bière ou cidre. Finale sur des amers. 08/20 (Mclub : 13,6)

 

Louwberg Maastricht muller thurgau 2015 Apostelhoeve

Nez muet plutôt fruité jaune. Bouche lisse, homogène avec petit mordant dans l’acidité mais ample en milieu de bouche. Il se dégage toutefois un certain charme de ce vin aux accents européens. 13/20 (Mclub : 13,7)

Soirée Sylvaner grand cru Zotzenberg Club AOC Barr

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2015 Fernand seltz

Chaussette et une forte maturité sur un nez de confit d’orange. 

Bouche croquante, jus dense, ferme sur des amers violent qui desservent l’ensemble. Beaucoup d’alcool en finale qui le rend austère. 10/20 (Mclub : 11)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner VV 2015 Albert Seltz. 

Nez fumé, grillé et très épicé. Bouche sur une liqueur fine, une fraîcheur toute aussi fine mais présente dans ce jus gras. Beaucoup de coffre et de matière sur une acidité puissante et un peu mordante pour contrebalancer l’ensemble. Un athlète ! 15/20 (Mclub : 13,9)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2015 Lucas riefel

Fumé, grillé complexe et quelques épices au nez. Bouche large, acidité dense, beaucoup de peps et de dynamisme. Finale sapide et sèche. Très ample et sphérique. 12/20 (Mclub : 14,7)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2014 Lucas riefel

Mie de pain et touche rance. Bouche vieillotte mais avec une certaine mâche avec quelques vieux amers. Ensemble correct assez complexe mais trop d’alcool. 10/20 (Mclub : 11,9)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2013 Lucas riefel

Fleur des Prés. Lisse sans âme. Court sur pattes. Sans doute trop tard. 08/20 (Mclub : 10,6)

 

Alsace sylvaner sono contento 2013 Albert Seltz

Nez sur les fruits jaunes et des notes fumées. Champignon sucré sur acidité ferme. Un peu trop riche donnant un équilibre haut perché. Retour champignon un peu moins noble en finale. 12,5/20 (Mclub : 13,3)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2012 Jean Hirtz et fils

Bouchon. 

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2012 Domaine kleincknecht

Discret limite lacté. Attaque lisse mais homogène sur des amers solides qui structure le breuvage. Finale sur la réglisse cohérente avec la bouche. 13/20 (Mclub : 12,9)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2012 Fernand Seltz

Nez grillé austère façon mie de pain. Attaque fraîche sur des amers bien fondus apportant un peu de caractère dans structure flottante. 10/20 (Mclub : 11,8)

Soirée Sylvaner grand cru Zotzenberg Club AOC Barr

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2012 Armand Gilg

Floral épicé mandarine. Bouche très riche, souple sur acidité en berne mais charmeur. 12/20 (Mclub : 12,6)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2011 Hantzmann. 

Nez sur l’eucalyptus et des notes un peu plus ancienne comme du sucre d’orge. Bouche ultra fluide. 08/20 (Mclub : 10,9)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2011 Domaine Boeckel

Nez sur les cailloux, des notes fumées complexes. 

Bouche dense, complexe, racée mais souple sur acidité fondue mais marquée. Austère et franc. Un vin cistercien, intrigant qui pose question. On y revient. 14/20 (Mclub : 13,6)

 

Alsace grand cru Zotzenberg Sylvaner 2010 Jean- Pierre Rietch 

Torréfié, café, coquille d’huitre et knack. Acidité un peu bancale sur bouche sphérique, plus un truc exubérant. Impression malique en finale. 10/20 (Mclub : 11,7)

 

Alsace Sylvaner Inédit 2009 Seppi Landmann 

Fruits jaunes, coing très expressif soleil. Attaque sur le sucre mais bien délié sur une rondeur assumée avec du coffre et de la structure. Et paf ! 14/20 (Mclub : 14,3)

 

Alsace sylvaner VV 2008 Vincent Stoeffler. 

Nez un peu vieux pas très expressif, profil herbacé et anisé, très sylvaner.  

Acidité franche sur un truc serré, stricte et assez carré. Finale sur des amers pour ce vin longiligne et sec. 13,5/20 (Mclub : 13,5)

 

Alsace Sylvaner Cuvée Z 2007 Seppi Landmann

Nez curieusement intense sur la tomate sèche et l’olive torréfiée avec touche de cuir. Bouche dense, sèche marquée par l’alcool. Milieu de bouche plus serrée mais avec beaucoup de tout. Vin « moelleux sec » assez charmeur mais fort en voix. 14/20 (Mclub : 15,4, VIN DE LA SOIREE)

 

Alsace Sylvaner Zotzenberg1997 Lucas Riefel

Bouchon. 

 

Alsace Sylvaner Z de Mittelbergheim 1994 Armand Gilg

Vieux sur les fruits jaunes et le cuir. Bouche typé malique avec du jus et de la densité avec un fond de menthol, anis un rien heurté mais bien pour l’âge. 13,5/20 (Mclub : 13,1)

Soirée Sylvaner grand cru Zotzenberg Club AOC Barr

Une dégustation mi-figue mi-raisin avec peu de « wahou » et même, comble de la série, un Sylvaner provenant du Zinnkoepflé qui rafle la mise avec un bel Alsace Sylvaner Cuvée Z 2007 Seppi Landmann, Z pour Zinnkoepflé, l’autre terroir à Sylvaner à l’autre bout de l’Alsace mais n’ayant pas revendiqué son passage en grand cru. 

 

Même si cette appellation est « récente » l’usage est ancien et nous devrions trouver des vins d’un autre calibre. Le sylvaner est un cépage productif et le brider n’est pas simple et j’ai l’impression qu’il ne supporte que deux styles de vinification. Soit léger, gouleyant et de soif comme celui de Vincent Stoefflerou moelleux, comme les vins d’Albert Seltz ou Seppi Landemann. Entre les deux, difficile de se forger un caractère.

 

Stéphane     

Tag(s) : #CR Club AOC de Barr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :