750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’appellation Maury couvre 1780 hectares de schistes pour 320 domaines viticoles. Elle date de 1936 et compte deux cépages principaux, grenache noir et blanc mais on trouve également un peu de macabeu en complément du carignan pour le Maury sec et du muscat….pour le muscat 

 

Le Maury est un VDN comme le Banyuls ou le Rivesaltes. Il est soit rouge, soit blanc, muté sur mou après pressurage ou sur grain avant pressurage. L’élevage est oxydatif ou réducteur. On trouve donc une multitude de style de Maury mais l’amateur français est sans doute plus pointue sur les styles de Porto. 

 

Maury Expression 2014 Mas Laval 

Robe sombre. Nez sur la myrtille, les fruits à noyaux, le sous-bois, une petite volatile, des touches d‘amande. La bouche est fraiche, ciselée, élégante avec une certaine race, des tannins serrés formant un beau grain. Quelques notes de bois sec et une finale moyennement longue viennent finir le tableau de ce vin digeste et plaisant. 14/20 (mclub 13,86)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Maury la ceriseraie 2014 Domaine des Schistes

Robe rubis. Nez léger et discret sur les fleurs. La bouche est sphérique, juteuse sur une acidité droite, des tannins discrets et une richesse plus affirmée. Finale fruitée et un peu chaude. 13/20 (mclub 13,36)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Maury Grenat vieilles vignes 2013 Domaine des Soulanes

Robe rubis. Nez frais sur la cerise, une pointe végétale et de la volatile. Belle attaque pour ce vin complet, gras avec des sucres bien fondus. Le milieu de bouche est plus franc, un peu à la serpette mais cela le rend dynamique avant une finale structurée. 14,5 (mclub 14,68)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Maury Fagarya rouge 2012 Domaine les Terres de Fagarya   

Robe sombre et intense. Nez sur un élevage un peu en avant, toasté, belle chauffe mais les notes fruitées sont fraiches et avenantes. Petite touche de soja. La bouche est toute autre, fine, elle s’étire en longueur sur des tannins ciselés qui tapissent l’ensemble du palais. Gros jus dans une structure racée avec du nerf. Finale précise sur la confiture. 16/20 (mclub 15,91)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Maury vendange mise tardive 2010 Domaine Pouderoux

Robe sombre aux bords orangé. Nez un peu vieux sur le champignon sec, les fruits secs, le tabac. La bouche est ample, gras, et l’aromatique prend le dessus sur la matière avec des sucres pas très fins. L’ensemble est plus simple sur une finale fluide. 11/20 (mclub 13)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Banyuls Quintessence 2004 Coume del Mas

Nez boisé sur la mûre, le tabac, la menthe fraiche et la réglisse. La bouche est ronde, ample, généreuse sur des tannins francs, une fraicheur sphérique dans une grosse structure. Finale pas très longue. 13/20 (mclub 13,73)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Maury Cuvée Agnès 1998 Domaine de la Coume du Roy

Robe rouge tuilée. Le nez est évolué, sur les fruits rouges, le tabac, l’orange et le pruneau. Bouche formant une boule avec du sucre massif mais des tannins ciselés, un caractère plein mais une finale à nouveau courte. 12/20 (mclub 13)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Maury 1992 Domaine de la Coume du Roy

Robe acajou. Nez oxydatif sur les fruits secs, la noix, le chocolat blanc, le caramel. Belle attaque, souple, cohérente, longiligne toujours sur le chocolat avec des tannins pointus, un peu mordant pour donner du caractère. Un équilibre en dentelle, long fluide sur de beaux amers en finales. 15,5/20 (mclub 16,09)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Maury 1985 Mas Amiel 

Robe acajou plus sombre avec des reflets rouges/bruns. Le nez est marqué par le passerillage, les raisins de Corinthe. La bouche est sphérique, très très grasse sur une dose de sucre massive. Il faut aimer le style qui peut paraître lourd que les tannins fins n’arrivent à équilibrer. Finale longue mais serrée. 14,5/20 (mclub 15,64)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Maury 1977 Domaine de la Coume du Roy

Robe claire. Bouche fluide, droite mais malheureusement écrasée par un liège plus que douteux. NN

Ci-dessous une note de 2010

D’une belle robe acajou brillante ce VDN présente un nez de chocolat blanc, d’herbes aromatiques, de thé le tout sur une fine oxydation. La bouche est toute en finesse, sans excès de richesse ou de sucre. On retrouve un peu de gras en milieu de bouche et les tannins se font discrets, se fondant dans la masse. Un maury subtil d’une petite année et un vin plaisir de fin de repas. 15/20.

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Maury 40 ans Mas Amiel

Nez sur le cacao, des touches iodées du confit d’abricot. La bouche est ronde, ample, généreuse mais le milieu manque pour moi de fond malgré des épaules larges. Finale asséchante. 12/20 (mclub 13,36)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Maury 1970 Mas Amiel 

Nez complexe sur le chocolat, le cuir, des touches fumées et des notes pâtissières. La bouche est solide, lisse, puissante et large. Ça pousse mais toujours sur le sucre avec des notes rancio et du pruneau .15/20 (mclub 16,09)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Maury 1969 Mas Amiel 

Robe rouge tuilée. Nez sur le cuir, le cacao, les fruits cuits et le bois. La bouche est bien assise, solide sur un grain fin, une acidité lisse, des tannins serrés dans une matière pleine. Un vin qui semble indestructible. 16/20 (mclub 16,36)

Soirée Maury au Club AOC de Barr

Paradoxe, il s’agit du thème que je propose tous les ans depuis 2010 et je suis celui qui, pour une fois, a donné la plus mauvaise moyenne avec 13,88 contre 14,59 pour le club.  

 

J’ai découvert cette appellation au travers du domaine de la Coume du Roy, au salon de Strasbourg puis sur place dans le pittoresque village de Maury. J’en garde des souvenirs impérissables avec une dégustation de folie, 2003-1998-1992-1990-1977 (en fût) -1965-1948-1939 (en fût) -1925 et 1880 (en fût).

 

Outre les vins de ce domaine qui n’ont pas brillé au niveau que j’attendais, sauf le 92, la découverte a été le 2012 du Domaine les Terres de Fagarya. Une superbe bouteille typée vintage portugais des belles maisons. Globalement les vins sont digestes, ciselés avec des tannins francs et nettes sur de belle acidité. L’équilibre en sucre est souvent sage et l’effet lourdeur n’existe pas au pied des châteaux Cathare.      

 

Le plus important représentant de cette appellation reste sans aucun doute le Mas Amiel avec +/- 150 hectares soit pas loin de 10% de la surface. Ce domaine domaine tellement les débats qu’il ne fait même pas figurer le nom de l’AOC sur l’étiquette principale. Le style des Maury Mas Amiel me semble tout de même loin des autres avec des vins plus généreux, beaucoup plus riches et globalement moins ciselés. Un style sans plus consensuel.  

Stéphane

Tag(s) : #CR Club AOC de Barr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :