Cette alliance entre la Nouvelle Auberge et le Domaine Schoenheitz est un incontournable des repas accords mets/vins en Alsace.
Habituellement ce repas a lieu en hiver, courant janvier/février mais pour varier les produits et donc les accords le tandem Leray/Schoenheitz a décidé de changer de saison pour cet opus 2017 en invitant ces plus fidèles clients et amateurs en juin.
L’accueil se fait de la plus belle des manières, un verre de crémant à la main sortant tout juste d’une bouteille qui était encore sur sa pile de vieillissement le matin même. On retrouvera ce crémant sur la mise en bouche, en salle.
Petits pois / pain au citron / sardines fraiches et à l’huile
Alsace Crémant cuvée 2013.
Cette cuvée n’est pas encore en vente, le temps devant encore marquer de son empreinte le caractère juvénile de la bulle. Le nez est net, floral et citronné. La bouche est aérienne, ciselée et vive sur une bulle très fine, énergique avant une finale qui s’étire. Bel accord sur la sardine entre la douceur de la mousse du crémant et le gras de la sardine.
L’asperge de chez Clarisse et variations au tour du jambon
Alsace Muscat 2016.
Assemblage à 60% de Muscat Ottonel et 40% de muscat d’Alsace. Le nez est hyper fruité, croquant et parfumé à souhait. La bouche est ronde, avec le même style croquant avec une fine sucrosité fondue dans une structure pleine sans creux mais trop dense pour trouver l’accord avec la classique asperge, fusse-t-elle de chez Clarisse.
Alsace pinot noir Val Saint Grégoire 2014.
Nez floral sur la ronce un rien sauvage avec un fond sur les fruits noirs comme la cerise. La bouche est franche, ciselée, un peu anguleuse et virile mais net, structurée avant une finale grasse qui adoucie l’ensemble. Le jambon gagne en puissance et en arome au contact de ce pinot noir de belle concentration et d’expression certaine et franche.
Homard bleu et bouillon d’herbes fraiches, choux nouveaux
Alsace pinot gris Herrenreben 2014
Nez sur les fruits jaunes très mûrs. La bouche est ample, grasse avec un petit moelleux dans un style net qui est remarquable dans le contexte difficile de ce millésime avec les cépages colorés. Le vin va dans le sens du plat, l’accompagne parfaitement en le soulignant subtilement. Je n’aurais pas parié la dessus, comme quoi.
Alsace riesling Herrenreben 2013
Nez qui claque sur la fleur d’oranger. La bouche est stricte, droite sur une acidité qui claque dans une grande verticalité plus droite qu’une droite. Un ensemble franc, sans mordant malique sur une forte minéralité. L’accord avec le plat est plus tranchant avec ce riesling minéral qui arrive à tenir tête au Homard, chose pas évidente comme pour tous les crustacés.
Agneau de lait bio comme une tajine et cerise, interprétation d’une moussaka très végétale
Alsace pinot noir Val Saint Grégoire 1997
Nez sur la truffe, le sous-bois, la cerise burlat, les herbes aromatiques. La bouche s’étale en largeur dans une grande douceur avec la délicatesse d’un vin de 20 ans. La finale retrouve le terroir avec une touche plus ferme. Il en faudra pas trop tarder pour terminer les dernières bouteilles que vous avez en cave. Le coté tajine de légume fondant va à merveille avec ce vénérable pinot noir.
Alsace pinot noir Linsenberg 2013
Nez encore jeune, boisé et un peu chaud. La bouche est immédiate, serrée et droite, extrêmement tactile. Une bouteille de gros calibre qu’il faudra attendre des années, pour ceux qui en ont la chance d’en avoir, les 300 bouteilles produites ne permettant pas de fournir toute la France, à peine la vallée.
Mousse de chèvre, sorbet fenouil, fenouil cru d’huile d’olive, capucines et fleur de soucis
Alsace gewurztraminer Linsenberg 2014
Nez parfumé, parfaitement net sur les fruits exotiques. La bouche est puissante, presque tannique et tient fermement la mousse de chèvre et le fenouil.
Saveur fraise rhubarbe
Alsace riesling Herrenreben Sélection de grains nobles 2005
Nez marqué par le botrytis révélant des senteurs d’abricot. La bouche est moelleuse, poudreuse, granuleuse tant le botrytis imprime la matière. L’acidité est puissante, complétement fondue dans la masse et l’exubérance de l’ensemble qui tranche avec la fraicheur et l’acidité de la fraise et surtout de la rhubarbe. Aucune lourdeur dans l’accord.
Une très belle soirée, comme toujours dans ce bel établissement qui en toute simplicité et sincérité vous présente des plats travaillés avec passion et présentés avec raffinement. Le tandem, cuisine/vigneron fonctionne à merveille avec des accords fins et évidents pour les uns et les autres.
Je ne saurais que vous conseiller le combo, Nouvelle Auberge, 1 étoile au guide Michelin et Domaine Schoenheitz, lors de votre passage dans la Vallée de Munster. Les deux étant distant de quelques centaines de mètre dans la commune de Wihr Au Val vous aurez tout loisir de vous dégourdir les jambes entre les deux.
http://www.vins-schoenheitz.fr
Les autres commentaires sur les vins du Domaine Schoenheitz
Stéphane