Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphane Wasser

Stéphane Wasser

Le monde du VIN est passionnant, mes plus belles découvertes sont ici !!


Alsace Crémant Grand Millésime 2010 Domaine René Muré

Publié par stephanew sur 3 Janvier 2015, 10:03am

Catégories : #Alsace crémant

En 2012 le crémant a représenté 24% de la production de vin en Alsace (72% pour l’AOC Alsace et 4% de grand cru) et ce chiffre ne va pas évoluer à la baisse vu la demande actuelle.

Ce qui est par contre en train de changer c’est l’apparition de nombreuses cuvées prestiges, millésimées pour la plupart, qui passent bien plus que les 9 mois réglementaires sur lattes avant d’être dégorgées.

Cette volonté de vieillissement se ressent dans le verre par un gain en complexité et une structure plus fondue mais elle se voit également sur les prix. On trouve de nos jours assez facilement des crémants à 15, 19 euros voir beaucoup plus comme les deux cuvées de crémant de Valentin Zusslin vendues 32 euros !

Le crémant entre donc de plein pied dans le monde du champagne de vigneron voire des grandes maisons de Champagne pour les plus chers, mais le crémant d’Alsace a t-il la même image de prestige que le champagne ?

Le crémant va connaître le même problème que les grands crus les plus prestigieux vendus autour des 30 euros pour lesquels il faut expliquer qu’il n’est pas au même niveau que celui que l’on trouve dans les linaires à 7 euros car on trouve encore des crémants à 5 euros et une fois de plus je vais passer pour un bourgeois un peu bête en mettant 19 euros dans mon crémant. Bref ce n’est pas gagné !!

 

Alsace Crémant Grand Millésime 2010 Domaine René Muré. Ce crémant est issu de parcelles de chardonnay et de riesling du domaine. Le moût a fait sa première fermentation en barriques de 228 litres. 33 mois de lattes pour un dégorgement le 02-04-2014.

Au nez, pain grillé, agrume frais et autres fruits. Grande fraîcheur en bouche, bulles qui roulent sur le palais comme du caviar sans s’éparpiller dans tous les sens, la bouche est ferme et droite. Fin boisé pour souligner le tout et finale serrée sur de grand arôme. Muré est considéré comme l’un des meilleurs producteurs de crémant et cette cuvée HDG est là pour le confirmer.16,5/20

Stéphane

Alsace Crémant Grand Millésime 2010 Domaine René Muré

Commenter cet article

Angela 13/02/2015 20:07

Hummmm y'a pas photo, préparés maison ils doivent être délicieux!!!!

Archives

Articles récents