partenaires

Cave à vin

Bienvenue sur mon blog

J’habite à quelques kilomètres de Strasbourg, plein nord.
Après avoir rédigé des pages et des pages sur un célèbre forum vinique, j’ai décidé de compiler ici toutes mes notes de dégustations (enfin une grosse partie)

 

Vous trouverez au fil des articles, mes propres commentaires sur des vins dégustés en plusieurs endroits, entre amis, lors de repas avec, entre autre, l’Oenothèque Alsace, ou encore, à la confrérie Saint Etienne dans le Haut Rhin.

Ces notes sont strictement personnelles, elles n’engagent que moi et je peux me tromper sur l’appréciation que je fais d’un breuvage (il y a même de forte chance)

Vous trouverez également les commentaires de nos sessions de dégustation du club sans nom.


Les vins dégustés en 2008 sont commentés dans les pages (voir rubrique PAGE) Les meilleures bouteilles sont isolées dans un article individuel.


Vu le grand nombre de vins commentés sur le blog, ne pas hésiter à utiliser le moteur de recherche en bas de page.

 

 

 

Bonne lecture à vous qui passez me voir.

 

Stéphane

Présentation

Rechercher

Recommander

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à l'accueil

Alsace Muscat

Samedi 28 avril 2007 6 28 /04 /2007 19:09

Muscat 2005 Domaine Josmeyer.

La robe est pale. Le nez est très floral et finement musqué.
La bouche est souple et ample en attaque mais je ne retrouve pas en milieu de bouche l’excitation des grands alsace. Manque un truc. Le vin se boit sec. La finale relève l’ensemble car elle se montre longue et réglissée. Un bon muscat que je vois un cran en dessous d’un Stierkopf de Becht ou d’une marnes vertes de Loew. 

stéphane

Par stéphanew - Publié dans : Alsace Muscat
laisser un petit mot - Voir les 0 commentaires - Partager    
Mardi 6 mars 2007 2 06 /03 /2007 18:40
Muscat 2004 Domaine de L’oriel- Gérard Weinzorn. 

Nez épicé sur des notes de chèvrefeuille et de fruits jaunes.
La bouche est droite en attaque avec une acidité très fine typée granit. Le gras en milieu de bouche vient compléter les aromes qui n’en finissent pas de remplir la bouche. La finale est d’une très belle longueur. Un très joli muscat, très classique mais bigrement efficace. Un vin qui étrangement a mit deux jours à ce mettre en place, l’ouverture ayant d’en un premier temps révélée des traces de gaz. Pour moi un des meilleurs muscats en 2004. Vivement le 2005 !

stéphane
Par stéphanew - Publié dans : Alsace Muscat
laisser un petit mot - Voir les 0 commentaires - Partager    
Lundi 29 janvier 2007 1 29 /01 /2007 13:32
Muscat 2004 Albert Mann.

Nez très parfumé sur les fruits blancs avec une pointe de poivre blanc. La bouche est dense et vive dès l’attaque (granit ?) mais bon dieu que c’est sec, pas un mg de sucre. Un vin plaisant qui avec 2-3 gr de plus aurait été plus consensuel. Un exercice de style. BIEN

stéphane
Par stéphanew - Publié dans : Alsace Muscat
laisser un petit mot - Voir les 0 commentaires - Partager    
Vendredi 19 janvier 2007 5 19 /01 /2007 19:59
Muscat Stierkopf 2005 Domaine Pierre et Frédéric Becht.

Un domaine conseillé par Thierry sur son site. Le nez est très parfumé sur les fruits blancs (pomme/poire) auxquelles s’ajoutent des notes florales du genre chèvrefeuille. La bouche est grasse et très légèrement douce en attaque puis gagne en rigueur et en caractère. Tout petit passage rond en milieu de bouche pour donner de l’ampleur, puis une finale sèche et longue. Un très grand muscat dans le plus pur style alsacien. Bouteille bue sur trois jours, il ne bouge pas et gagne même en expression. TRES BIEN.

LeStierkopf est un terroir marno-calcaire de Mutzig qui donne les plus belles cuvées de ce domaine ou l’accueil est chaleureux et amical.

stéphane
Par stéphanew - Publié dans : Alsace Muscat
laisser un petit mot - Voir les 0 commentaires - Partager    
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés